Le XV de France n'est pas épargné par les blessures depuis le début de cette Coupe du monde. Avant Antoine Dupont, Julien Marchand a été le premier Bleu touché. Le talonneur est sorti blessé aux ischio-jambiers face à la Nouvelle-Zélande. Et visiblement, il ne devrait pas être en mesure de tenir sa place face à l'Afrique du Sud.
Fabien Galthié et son staff doivent déjà se creuser la tête. Suite à la victoire de l'Irlande face à l'Ecosse (36-14) samedi, le XV de France se prépare à affronter l'Afrique du Sud dimanche prochain. Une rencontre au sommet pour les Bleus qui n'ont plus d'autres choix que de l'emporter pour continuer leur parcours. Si Antoine Dupont devrait bien faire son retour, ça ne devrait pas être le cas de Julien Marchand.
XV de France : Sans Dupont, il n’est pas inquiet https://t.co/4LbiXbox7M pic.twitter.com/Bluyt9pDCJ
— le10sport (@le10sport) October 9, 2023
Dupont de retour
Ce lundi matin, à la suite d'une visite chez son chirurgien, Antoine Dupont a été autorisé à de nouveau pratiquer le rugby. Dans un communiqué, la FFR écrit : « Suite à sa visite médicale planifiée aujourd'hui avec le chirurgien qui l'a précédemment opéré, Antoine Dupont a obtenu l'autorisation de reprendre dès ce jour les entraînements de rugby. » Une première bonne nouvelle donc pour Fabien Galthié en vue du choc face aux Springboks. Le capitaine du XV de France postule logiquement à une place de titulaire dans le XV contrairement à Julien Marchand.
Marchand trop juste ?
Touché aux ischio-jambiers face aux All Blacks en ouverture, Julien Marchand poursuit sa rééducation avec le groupe. Alors qu'il devait faire son retour face à l'Italie vendredi, le talonneur avait finalement déclaré forfait à la dernière minute, et les choses n'iraient pas en s'arrangeant. D'après les informations du Midi-Olympique, Marchand devrait manquer le quart de finale contre l'Afrique du Sud. « Les signaux n’étaient pas très positifs en fin de semaine », précise le quotidien régional à propos de Julien Marchand. Présent con conférence de presse ce lundi, Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France, a confirmé la tendance. « Julien Marchand continue sa préparation. Il est peu probable qu'il soit dans le groupe pour le quart de finale. » Fort heureusement pour Fabien Galthié, Peato Mauvaka assure l'intérim avec brio. Le joueur du Stade Toulousain devrait donc être titularisé dimanche prochain.