Toute la France du rugby tremble pour Antoine Dupont, qui a été victime d’une blessure à la tête lors de la rencontre face à la Namibie (96-0). Il s’est fait opérer tut récemment, mais la durée précise de sa convalescence n’est pas encore connue, avec certains qui pensent le voir autour d’une hypothétique demi-finale.
La large victoire française est passée au second plan, face à l’énorme inquiétude suscitée par la blessure d’Antoine Dupont. Lors d’un choc avec Johan Deysel, le capitaine du XV de France a été victime d’une fracture maxillo-zygomatique et s’est récemment fait opérer ce qui a jeté un grand froid sur la suite de sa Coupe du monde. Fabien Galthié a décidé de le garder dans le groupe pour le moment, mais Dupont pourrait bien rater un éventuel quart de finale face à l’Afrique du Sud ou l’Irlande, les deux meilleures équipes de la planète.
EXCLU - XV de France - Benazzi : «On a retenu la leçon» https://t.co/m65exbBOE2 pic.twitter.com/6y1SgJ7ZRg
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
« J'étais ravi de voir Antoine prendre un yaourt et un shaker protéiné »
Pourtant, Shaun Edwards s’est montré assez optimiste concernant Antoine Dupont, comme il le raconte dans les colonnes du Daily Mail. « Parfois, on ne peut pas manger pendant quelques semaines après une blessure comme celle-là, alors j'étais ravi de voir Antoine prendre un yaourt et un shaker protéiné » a confié l’entraineur de la défense du XV de France, qui a croisé le capitaine tricolore au petit-déjeuner le lendemain de France-Namibie.
« Je serais très surpris qu'il ne soit pas disponible pour le quart ou la demi-finale »
« Si vous ne pouvez pas manger, cela affecte vraiment votre puissance » a poursuivi Shaun Edwards, qui semble persuadé que Dupont fera retour plus tôt que prévu. « Antoine est bien musclé donc c'est vraiment positif qu'il puisse maintenir son poids. Si nous atteignons la phase finale du Mondial, je serais très surpris qu'il ne soit pas disponible pour le quart ou la demi-finale ».