Le XV de France s’apprête à affronter son premier match couperet de cette Coupe du monde 2023, avec le quart de finale face à l’Afrique du Sud. L’occasion pour Didier Deschamps de porter son regard sur la compétition et surtout sur la star et capitaine de l’autre équipe de France, Antoine Dupont.
Blessé au visage le 21 septembre, Antoine Dupont va faire son retour au meilleur moment. Le capitaine du XV de France est titulaire pour le choc face à l’Afrique du Sud de ce dimanche et s’il portera un casque de protection, il sera sans aucun doute l’une des armes fatales des Bleus.
XV de France - Antoine Dupont : Boudjellal annonce un «miracle» https://t.co/xPeIqHt8Zb pic.twitter.com/m3CyBtjGmI
— le10sport (@le10sport) October 14, 2023
Zidane 1998, Dupont 2023 ?
De par son talent, son palmarès, mais surtout sa médiatisation extrêmement importante, Dupont a souvent été comparé aux stars des autres disciplines et notamment au football. C’est le cas de Zinédine Zidane, qui avait été la star de la France championne du monde à domicile en 1998, un chemin que le demi de mêlée pourrait bien suivre. Les deux avaient d’ailleurs réalisé une interview croisée juste avant le début de la Coupe du monde, pour Brut.
« Comme Zizou, Antoine Dupont est le créateur, le génie, un garçon hors-norme »
Entre deux matchs de l’équipe de France de football, Didier Deschamps a été interrogé sur cette comparaison. « Je ne suis déjà pas fan des comparaisons dans le même sport. Je vais encore moins m’y hasarder ici. Comme Zizou, Antoine Dupont est le créateur, le génie, un garçon hors-norme » a expliqué l'ancien coéquipier de Zidane ainsi que sélectionneur champion du monde en 2018, dans un entretien accordé au Parisien. « Fabien (Galthié) m’a dit de lui : “C’est mon meilleur défenseur”, avec le plus gros pourcentage de plaquages. En ça aussi, c’est incomparable avec le foot ».