Avec sa large victoire sur l’Italie, le VX de France va terminer premier de la poule A et devra donc affronter le deuxième de la poule B lors du quart de finale du 15 octobre prochain. L’Afrique du Sud semble être le candidat favori, mais la rencontre de ce samedi soir entre l’Irlande et l’Ecosse pourrait bien changer pas mal de choses.
Certains observateurs craignaient le réveil de l’Italie, humiliée par la Nouvelle-Zélande une semaine plus tôt (96-17). Mais le XV de France a rapidement éteint les débats en surclassant des Transalpins qui n’ont jamais semblé pouvoir mettre la main sur le match. De bon augure avant le quart de finale qui se profile pour le 15 octobre prochain.
XV de France : L’étonnant aveu du crack de Galthié https://t.co/NbXtHPyUAV pic.twitter.com/QyicyMDjY0
— le10sport (@le10sport) October 7, 2023
La France première de la poule A
Normalement, le XV de France devrait retrouver l’Afrique du Sud dans une semaine. Les Springboks sont en effet en bonne position pour terminer à la deuxième place de la poule B après leur défaite face à l’Irlande (8-13), qui occupe de son côté la première place et pour le moment devrait retrouver la Nouvelle-Zélande le 14 octobre prochain. Mais la rencontre de ce samedi soir face à l’Ecosse pourrait bien tout changer !
L'Ecosse condamnée à l'exploit
Il existe en effet plusieurs scénarii dans lesquels la France tomberait contre l’Irlande, l’Afrique du Sud et même l’Ecosse en quart de finale. Tout dépendra du résultat de cette rencontre au Stade de France, avec le XV du Chardon obligé quoi qu’il arrive d’aller cherche une victoire avec bonus offensif pour espérer une qualification sur le fil. Mais les statistiques ne sont pas vraiment du côté écossais.
Les statistiques donnent l'Afrique du Sud
Il y a en effet eu pas moins de 141 affrontements officiels avec l’Irlande depuis 1877 et l’Ecosse l’a remporté 65 fois pour 69 défaites. La dernière victoire écossais remonte au 4 février 2017 dans le Tournoi des 6 Nations (27-22), mais depuis plus rien. D’ailleurs, l’actuel sélectionneur Gregor Townsend n’a jamais remporté la moindre victoire face à l’Irlande depuis sa prise de fonctions... juste quelques mois après cette dernière victoire écossaise de 2017 ! Ainsi, tout porte à croire que la France sera obligée d’affronter les Champions en titre Sud-africains.