Ce vendredi, le XV de France va lancer sa Coupe du monde avec le choc face aux All Blacks et est annoncé comme l’un des favoris de la compétition, qu’il n’a jamais remporté depuis sa création en 1987. Mais les hommes de Fabien Galthié vont devoir déjouer tous les pronostics pour arriver jusqu’au bout...
Qui soulèvera la Coupe du monde le 28 octobre prochain ? Les débats font rage à quelques jours du début de la compétition et l’Afrique du Sud semble être favorite pour remporter une deuxième fois d’affilée le trophée Webb Ellis, après l’avoir fait au Japon en 2019. La France pourrait toutefois créer la surprise !
Coupe du monde de Rugby : Tout ce qu'il faut savoir sur le Japon https://t.co/6mz7EGYKpj pic.twitter.com/9y6TPiPDA4
— le10sport (@le10sport) September 6, 2023
Les stats ne donnent pas la France favorite
Actuelle troisième meilleure nation au monde au ranking World Rugby, la France ne fait pas vraiment partie des favoris si l’on s’en tient aux statistiques. Le site spécialisé Opta place en effet l’Irlande en tête avec 21,7% de chances de remporter le titre mondial, ce qui est une situation inédite. Jamais le XV de Trèfle ne s’est retrouvé favori d’une Coupe du monde dans son histoire et lors des 10 éditions de la compétition ils n’ont jamais dépassé le stade des quarts de finale.
Un parcours tout tracé jusqu’en demi-finale ?
Justement, les Irlandais pourraient affronter le XV de France à la sortie de la phase de poules. Opta semble d’ailleurs croire en les chances des Bleus, qui se placent juste deuxième avec 21,4% de chances d’arriver jusqu’au bout. Légèrement supérieur à Rugby Vision, qui donne 20,6% de chances à la France pour la Coupe du monde à venir. Si l'on s'en tient exclusivement aux statistiques, les hommes de Fabien Galthié devraient d’ailleurs avoir un parcours assez simple jusqu’en demi-finale, avec 50,6% de chances d’atteindre ce stade et 41,6% de chances d’arriver en finale.