Antoine Dupont - Marine Le Pen : Le clash sur les réseaux !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Durant les élections présidentielles de 2022, Antoine Dupont n'avait pas hésité à prendre position contre Marine Le Pen en signant une tribune avec d'autres sportifs, s'opposant ainsi fermement à la candidature de la présidente du Rassemblement National. Et Robert Ménard, le maire de Béziers, avait alors taclé Dupont sur ses réseaux sociaux à ce sujet.

Les faits remontent au mois d'avril 2022, alors que le deuxième tour de l'élection présidentielle opposait Emmanuel Macron, le président sortant, à Marine Le Pen. Cette qualification de la candidate du Rassemblement National avait suscite une véritable vague d'indignation chez certains sportifs ou ex-sportifs de haut niveau, et une tribune avait notamment été signée par Tony Parker, Yannick Noah, Dimitri Payet ou encore Antoine Dupont en opposition au RN.

Antoine Dupont clashé par Robert Ménard

Et le maire de Béziers Robert Ménard, qui n'a jamais caché certains points d'accord avec Marine Le Pen et le programme du RN, s'était alors indigné sur les réseaux sociaux en clashant notamment Antoine Dupont pour la signature de cette tribune : « J'ai une énorme admiration pour Antoine Dupont. Mais était-il obligé de signer une telle tribune contre Marine Le Pen ? En quoi n'est-elle pas républicaine ? En quoi menace-t-elle les valeurs sportives ? », avait publié Ménard via son compte X pour tacler la star du XV de France.

« On a des valeurs dans le rugby qui sont la diversité »

Pour rappel, deux ans plus tard durant l'entre deux tours des élections législatives de 2024, Antoine Dupont avait très clairement pris position contre le RN de Jordan Bardella en conférence de presse : « Si j’ai un message à faire passer, c’est surtout d’aller voter. On a la chance de pouvoir exprimer notre opinion en allant dans les urnes. On a des valeurs dans le rugby qui sont la diversité. Chacun apporte sa différence, une plus-value au collectif. Ce sont des valeurs qu’il faut essayer d’apporter dans notre société aussi, avec tous les temps difficiles qu’on connaît actuellement », avait lâché le demi de mêlée du Stade Toulousain pour rappeler son opposition au RN.

Articles liés