Après que Teddy Riner ait remporté son huitième titre de champion du monde, le Président de la République française, François Hollande, a tenu à féliciter un des plus grands sportifs de l’histoire de France.
Ce samedi, aux championnats du monde de judo à Astana, au Kazakhstan, Teddy Riner a remporté la finale des poids lourds (+100kg) contre le japonais, RyuShichinohe, et a ainsi remporté le huitième titre de champion du monde de sa carrière, malgré ses 26 ans. Après la victoire du judoka français, son entraineur, FranckChambily, n’avait pas hésité à le comparer à UsainBolt : « C’est la race des champions. C’est un UsainBolt. J’aime bien le comparer à UsainBolt parce que pour moi c’est l’athlète du moment, il est exceptionnel par son gabarit, sa mentalité et sa générosité. » Et à l’image d’un Bolt qui est entré dans la légende du sprint, TeddyRiner est lui aussi entré dans la légende de son sport, le judo, ce que FrançoisHollande n’a pas oublié de souligner.
« VOUS ENTREZ DANS LA LÉGENDE »
Après la victoire de Teddy Riner en finale des plus de 100kg contre RyuShichinohe, adversaire qu’il lui avait causé bien des problèmes en finale des championnats du monde 2014 en Russie, le Président de la République française a tenu à congratuler l’octuple champion du monde de judo : « La France est fière de vous cher Teddy Riner ! Huit fois champion du monde, vous entrez dans la légende du Judo. Bravo ! » a déclaré François Hollande sur son compte Twitter après le combat.