A 34 ans, Teddy Riner continue d'être au sommet de son art. Le judoka français a remporté la médaille d'or du Paris Grand Slam pour la huitième fois de sa carrière, un record dans la compétition. De quoi commencer au mieux la préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, objectif assumé du déjà double médaillé d'or olympique en 2008 et 2012.
Dresser la liste des records et des titres de Teddy Riner serait interminable et pourtant, le Guadeloupéen n'en finit plus d'étendre encore et encore sa liste des records. Le judoka le plus titré de l'histoire prépare l'échéance ultime : remporter les Jeux olympiques de Paris 2024. Et pour le moment, sa préparation débute bien.
Huitième titre au Paris Grand Slam, un record !
Habitué au record les plus fous en judo, Teddy Riner continue d'en battre ! Le Guadeloupéen a remporté la médaille d'or lors du Paris Grand Slam en battant le Sud-Coréen, S Minjong Kim. Il a tout de même fallu aller jusqu'au golden score pour remporter cette compétition, conclue donc par un waza-ari. Vainqueur en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2023, cette édition 2024 marque le huitième sacre de Teddy Riner au Paris Grand Slam, un record dans cette compétition. Avant cette victoire, il était à égalité avec les Françaises Lucie Décosse et Clarisse Agbégnénou, sept titres chacune.
??? La huitième victoire de Teddy Riner au #ParisGrandSlam ! #lequipeJUDO pic.twitter.com/3aJx1xUBtQ
— L'ÉQUIPE (@lequipe) February 4, 2024
«Je suis très content de la médaille d'or, mais ce n'est pas l'objectif de la saison»
Juste après sa victoire face au Sud-Coréen Minjong Kim, Teddy Riner s'est exprimé au micro de la chaîne L'Équipe : « Si c'était important de gagner ce Grand Slam ? Bien sûr. Pour moi, la première étape en 2024 c'était d'aller chercher les meilleurs, continuer à se préparer et prendre des points au passage, même si aujourd'hui, l'objectif, c'était pas forcément d'être le mieux classé. L'essentiel c'est d'engranger un petit peu de judo, prendre des informations sur les adversaires. Surtout, réviser, bien se préparer. Comme on le sait, le jour-J est très important donc ce sont des étapes à franchir. Aujourd'hui, il y a la médaille d'or donc évidemment je suis très content mais ce n'est pas l'objectif de la saison. »