Golf : L'Arabie saoudite paye un sportif plus cher que Mbappé
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Grand investisseur du monde du sport depuis quelques années, l'Arabie saoudite a mis un pied dans le golf à partir de 2021. Le royaume du Moyen-Orient, sous le feu des critiques par rapport aux violations des droits de la personne, tente de redorer son image par le sport. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les haut placés n'hésitent à investir des milliards. 

Le golf n'était déjà pas un sport qui manquait d'argent. Avec l'arrivée de l'Arabie saoudite, tout a été chamboulé. Sur le plan sportif d'abord, avec la création d'une ligue dissidente, et aussi sur le plan financier, beaucoup se laissant tenter par les sommes plus qu'alléchantes proposées. Aujourd'hui, Dustin Johnson est par exemple mieux payé que Kylian Mbappé au PSG. C'est dire s'il fallait trouver une solution pour faire cesser les tensions...

Un acteur majeur du sport 

En rachetant par exemple le club de Newcastle ou en faisant de son championnat national un lieu très attractif pour les joueurs à l'image de Cristiano Ronaldo, l'Arabie saoudite s'impose mois après mois comme un acteur majeur du monde du sport. L'impact dans le golf a été différent puisque c'est carrément un circuit parallèle qui a été créé pour concurrencer le PGA Tour, laissant de côté une partie de l'histoire de ce sport.

Un prize money record

La création du LIV Golf, ce nouveau circuit, a donné lieu à une petite révolution dans le golf puisque les sommes proposées en guise de récompense sont énormes. En effet, chaque étape offre 20 millions de dollars en prize money répartis entre tous les joueurs, une somme déjà supérieure à avant. La dernière, en Arabie saoudite, atteint même les 50 millions de dollars. Il y a aussi des primes de victoire et de bonus pour les équipes vainqueures puisque le circuit se déroule également avec plusieurs équipes.

Des énormes cachets

En offrant d'aussi grandes récompenses, l'Arabie saoudite se permet également de tout tenter pour attirer de grands joueurs sur son nouveau circuit. Ainsi, Dustin Johnson a reçu 118 millions de dollars répartis sur ses gains en tournois et les sommes récoltées pour le recruter sur le LIV Golf. L'Américain, vainqueur de 2 Majeurs dans sa carrière, fait partie de cette liste de joueurs qui ont fini par débarquer sur le LIV Golf, à l'image de Sergio Garcia, Phil Mickelson ou encore les frères Koepka.

Articles liés