Golf : Ce Français poursuit sa ruée vers l'or en Californie !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Sensation du golf français ces dernières semaines, Matthieu Pavon est entré dans l'histoire la semaine dernière en devenant le premier à s'imposer sur le PGA Tour. Cette victoire lui offrant le droit de passer du bon temps sur le circuit nord-américain lui a ouvert les portes du deuxième Signature Event de l'année, à Pebble Beach en Californie. Sur sa lancée, le Toulousain d'origine a arraché la troisième place de ce grand tournoi, terminé plus tôt en raison des intempéries.

Ce n'était pas un coup de chance. Depuis ses débuts sur le PGA Tour le mois dernier, Matthieu Pavon enchaîne les performances remarquables et s'inscrit petit à petit dans l'histoire du golf français. Ce week-end à Pebble Beach, il a réalisé un autre bon tournoi pour se classer troisième, lui qui aurait pu rêver d'une nouvelle victoire si le dernier tour avait pu se jouer. Initialement reporté à lundi, il a été annulé et les classements sont figés.

En tête de la FedEx Cup

Un peu à la manière de la Race au tennis, le classement de la FedEx Cup met en scène les meilleurs joueurs sur les tournois de la saison en cours. Ainsi, après un mois de compétition, c'est Matthieu Pavon qui occupe cette place. Grâce aux 350 points de sa troisième place en Californie, il prend donc la tête de ce classement et a priori, quand on voit le niveau auquel il évolue, il n'aura aucun mal à se qualifier pour la grande finale du PGA Tour. Surtout avec la confiance accumulée ces dernières semaines.

Nouveau chèque d'1 million

Cette année, le PGA Tour a mis en lumière des tournois, appelés Signature Events, qui offrent aux joueurs des récompenses exceptionnelles que seuls les Majeurs pouvaient se permettre avant. En effet, même si le tournoi n'a pas pu aller à son terme, le classement est resté le même avec la victoire de l'Américain Wyndham Clark devant le Suédois Ludvig Aberg. Le premier empoche 3 600 000 dollars, le deuxième 2 160 000 et pour sa troisième place, Matthieu Pavon a encaissé un chèque de 1 360 000. C'est donc la deuxième semaine consécutive qu'il gagne plus d'un million de dollars, lui qui nage en plein rêve américain.

Une fortune sans précédent

En seulement quatre tournois disputés sur le PGA Tour cette année, Matthieu Pavon a donc déjà amassé environ 3,3 millions de dollars. Le Français est dans une forme exceptionnelle et peut enfin profiter à fond de son aventure aux Etats-Unis, lui qui a gagné 4,6 millions d'euros en 9 ans sur le DP World Tour avant de gagner un tournoi. Il a donc largement rempli son portefeuille en 2024 et connaîtra à nouveau son meilleur classement quand celui-ci sera mis à jour, la 27ème place environ. Seul Victor Dubuisson (15ème en 2015) a déjà été mieux classé dans l'histoire du golf français.

Articles liés