JO Paris 2024 - Natation : Le bronze pour les Bleus, Léon Marchand est en plein «rêve» !
Thomas Bourseau

L’équipe de France masculine de natation est allée chercher la médaille qui avait échappé de justesse à l’équipe mixte samedi soir. Ce dimanche, Léon Marchand et sa bande ont raflé le bronze derrière les Américains et les Chinois. Pour Marchand, ce fut un « rêve » de nager aux côtés de Florent Manaudou pour ses derniers Jeux Olympiques.

Léon Marchand est sans contestation possible l’une des plus grandes stars de la délégation tricolore de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. À 22 ans, il a réalisé quelque chose d’inédit en raflant deux médailles d’or la même journée mercredi dernier avec le 200m papillon et le 200m brasse. Au total, le nageur de Toulouse a raflé quatre médailles d’or et une de bronze ce dimanche pour le relais 4x100m 4 nages par équipe aux côtés de Yohann Ndoye Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou.

Léon Marchand clôt ses JO dorés avec le bronze par équipe !

Malgré un papillon exécuté à la perfection de la part de Maxime Grousset, permettant à Florent Manaudou de lancer la dernière série de relais avec la première place, l’équipe de France masculine de natation a été doublée par la Chine et la Team USA qui se sont octroyées les deux premières places d’un podium que la bande de Léon Marchand a complété. Une grosse performance puisqu’à titre de comparaison, l’équipe de France masculine de natation n’était même pas en finale du relais 4x100m 4 nages aux JO de Tokyo 2020. Léon Marchand a donc bouclé son aventure enchantée et quasiment exclusivement dorée aux JO de Paris 2024 avec quatre médailles d’or, une quatrième place au relais 4x100m 4 nages mixte samedi et une médaille de bronze au relais 4x100m 4 nages ce dimanche.

«Manaudou ? P*tain c’était énorme. C’était vraiment un rêve pour moi juste de le voir nager avec nous comme ça»

Mais l’important pour Léon Marchand était de célébrer cette médaille de bronze qui récompense tout le travail effectué par cette équipe de France de natation, de célébrer cela devant le public de Paris La Défense Arena qu’il a fait vibrer au même titre que ses compères et plus particulièrement Florent Manaudou, qui compte 1 médaille d’or, 3 d’argent et 2 de bronze depuis ses débuts olympiques aux JO de Londres en 2012. Au micro de Nelson Monfort sur France Télévisions, Léon Marchand a déclaré sa flamme à Florent Manaudou. « On a pris beaucoup de plaisir ce soir. C’était la dernière course des Jeux à la maison devant ce public. On a tous kiffé, on fait des superbes courses, on est restés dans nos lignes. Et là franchement aux 300 mètres je vois Flo (ndlr Florent Manaudou) partir premier. Je me dis p*tain c’était énorme. C’était vraiment un rêve pour moi juste de le voir nager avec nous comme ça. C’était trop cool ».

Articles liés