JO Paris 2024 - Judo : Cette anecdote surréaliste sur le combat de Teddy Riner !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Attendu par tout un pays dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, Teddy Riner a fait plus que répondre présent. Le judoka français a remporté l'or en individuel avant de récidiver avec l'équipe de France. Lors de la finale face au Japon, c'est sa catégorie qui a été tirée au sort pour départager les deux nations, un coup de chance que le Japon a certainement eu du mal à digérer. Et pas seulement ceux qui étaient sur le tatami.

Champions olympiques en titre sur les terres japonaises, l'équipe de France de judo a réussi à conserver ce titre par équipes face à leurs dangereux adversaires. Avec 3 combats gagnés de part et d'autre, il fallait départager les deux équipes. Pour cela, un tirage au sort d'une catégorie a eu lieu dans la salle et tout le monde retenait son souffle avant le verdict : c'est Teddy Riner qui a été désigné, de quoi jeter un froid dans les rangs de la délégation japonaise.

« J’ai lu la défaite dans ses yeux »

Installé dans les tribunes de l'Arena Champ-de-Mars pour conclure les épreuves de judo dans ces Jeux olympiques, David Douillet, ancien champion en 1996 et en 2000, était aux côtés du président de la Fédération japonaise de judo au moment du tirage, Shinichi Nakamura. Il raconte la scène. « J’espérais que ce soit Teddy. Je voyais le +90 kg passer, une fois, deux fois… La troisième fois, j’ai vu que ça ralentissait. Je me suis dit ‘oh non, ça ne va pas être ça’… et puis c’est venu mourir sur le +90. J’avais le président de la Fédération japonaise de judo à côté de moi. J’avais été digne, je n’avais pas réagi. J’étais à la table officielle, je ne bronchais pas. Et là, je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder. On s’est regardé tous les deux. Nos regards se sont croisés. J’ai lu la défaite dans ses yeux. J’ai haussé les épaules en disant ‘désolé, ce n’est pas de notre faute' » révèle-t-il sur les antennes de RMC.

Riner dans la légende

En réussissant à décrocher une 5ème médaille d'or olympique dans sa carrière, Teddy Riner est devenu le sportif français le plus titré aux Jeux d'été. Le judoka français a parfaitement terminé le travail face au Japonais Tatsuru Saito, presque impuissant, qui s'est incliné deux fois contre Riner dans ce duel final entre la France et le Japon.

Articles liés