JO Paris 2024 - Basket : Le secret derrière l'exploit des Bleus révélé !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Pas forcément très rassurante lors de la phase de poules, l'Equipe de France a réussi à battre le Canada mardi en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Trois ans après l'argent de Tokyo, les Bleus tenteront de décrocher une nouvelle place en finale face à l'Allemagne. Au cœur des tensions, ils ont réussi à livrer une performance de haut vol dès le début, prenant le large dès les premières minutes. Le discours de Vincent Collet aurait ravivé la flamme française

Déjà miraculés lors du match face au Japon, les Bleus du basket ont souffert pour terminer la phase de poules face à l'Allemagne. Des tensions sont en plus apparues au sein du groupe, Evan Fournier ne comprenant pas certains choix de Vincent Collet, le sélectionneur. Force est de constater que son discours avant d'affronter le Canada en quarts de finale a eu un effet immédiat puisque la France s'est remobilisée pour se qualifier en demi-finales.

« C'est clairement sa victoire »

Critiqué dans la presse ces derniers temps, Vincent Collet a vu ses joueurs le féliciter pour son discours rassembleur. Après Evan Fournier, c'est Nicolas Batum qui a eu des mots significatifs envers son sélectionneur. « Le speech de Vincent? Un des meilleurs que j’ai entendus ! Vincent a ce don de galvaniser le groupe quand il faut dire certaines choses. Et il l’a encore fait. C’est clairement sa victoire ce soir » dit-il dans des propos rapportés par RMC Sport.

Collet retrouvé

Dans la tourmente, Vincent Collet a dû faire des choix tactiques forts en mettant Rudy Gobert sur le banc par exemple. Les Bleus ont ainsi réussi à maintenir leur avance créée dès le début du match tout au long de la partie. « Je n’ai même pas parlé de basket. Je suis revenu à mon discours d’ouverture du stage par rapport à l’opportunité exceptionnelle qu’on a de disputer les Jeux chez nous et ce que ça signifie dans une carrière et même dans une vie » s'est confié le sélectionneur devant la presse concernant son discours. Espérons que celui-ci fasse encore effet face à l'Allemagne jeudi à 17h30.

Articles liés