F1 : Verstappen écrase tout, c’est historique !
Pierrick Levallet

Sacré champion du monde pour la troisième fois de sa carrière, Max Verstappen semblait très nettement au-dessus du lot cette saison. Le pilote de Red Bull a totalement dominé cette année 2023. Presque aucun pilote n'a réussi à le mettre en danger. D'ailleurs, un tel écart de niveau sur la grille serait une première dans l'histoire de la F1.

Avec 19 succès cette saison, Max Verstappen a dominé la F1 d’une main de maître. Le pilote de Red Bull a d’ailleurs raflé son troisième titre de champion du monde assez facilement. Personne ne semblait être en mesure de l’inquiéter. Le Néerlandais était très nettement au-dessus du lot sur la grille de départ. Seul Carlos Sainz Jr et Sergio Pérez ont réussi à lui prendre des victoires en Grand Prix (un pour l’Espagnol, deux pour le Mexicain). Aucun autre pilote n’a vraiment réussi à mettre Max Verstappen en danger. Et un tel écart de niveau serait visiblement une première dans l’histoire de la F1 à en croire Norbert Haug.

«La concurrence était loin d’être assez bonne»

« Une supériorité ou une infériorité aussi nette, selon la perspective sous laquelle on considère la situation concurrentielle, ne s’est jamais produite dans l’histoire de la Formule 1 depuis 1950. Même si cela témoigne de la force écrasante de Max Verstappen et de Red Bull, cela montre clairement que la concurrence en 2023 était tout simplement loin d’être assez bonne » a confié l’ancien patron de chez Mercedes dans des propos rapportés par NextGen-Auto.

Verstappen, future légende de la F1 ?

Déjà bien encré dans l’histoire de la F1, puisqu’il détient quelques records, Max Verstappen semble bien parti pour marquer encore plus la discipline. S’il poursuit sur sa lancée, le Néerlandais pourrait bien se hisser au même rang que Lewis Hamilton et Michael Schumacher. Reste maintenant à voir si Red Bull continuera d’être l’écurie dominante au cours des prochaines années. À suivre...

Articles liés