F1 - GP d'Australie : Verstappen raconte son calvaire
Arnaud De Kanel

La belle série de Max Verstappen a pris fin ce dimanche matin à Melbourne. Vainqueur des neuf derniers Grand Prix auxquels il avait participé, le triple champion du monde n'a pas levé les bras comme l'an passé en Australie, la faute à un problème de frein. Le pilote Red Bull est forcément très déçu. 

Parti en pole position, Max Verstappen faisait office de grand favori pour décrocher son troisième succès en trois courses en 2024. Le triple champion du monde échappe souvent au mauvais sort mais dimanche, il a goûté à la malchance. Contraint à l'abandon, Verstappen a été victime d'une panne de freins à l'arrière de sa monoplace, laissant Carlos Sainz filer vers la victoire. 

«La voiture était vraiment bizarre à piloter»

« Ce que nous pouvons voir jusqu’à présent à partir des données, c’est que dès que les feux s’éteignent, le frein arrière droit reste bloqué. Cela a juste causé des dégâts et ils ont continué à augmenter, donc c’était essentiellement une conduite avec une sorte de frein à main serré. C’est pourquoi la voiture était vraiment bizarre à piloter dans certains virages, juste très vive, tandis que dans les tours sur la grille, la voiture était vraiment parfaite et j’étais content de ce que nous faisions. Mais si un frein reste bloqué, cela n’aide pas. Je pense que quelque chose s’est mal passé dès le début », a reconnu Max Verstappen. Le pilote Red Bull a immédiatement senti que quelque chose n'allait pas. 

«C’est décevant»

« Dans les données, nous avons aussi pu voir que le frein du côté droit a cessé d’être refroidi. Nous ne savons pas encore exactement pourquoi mais quelque chose s’est mal passé. D’où aussi le moment chaud dans le troisième virage, où j’ai freiné et il semblait que un frein était coincé et ça s’est cassé comme ça selon moi. Une erreur quelques part ? Nous ne le savons pas pour le moment. Nous allons tous vérifier d’où cela vient. C’est toujours un sport mécanique, des choses comme ça peuvent toujours arriver. C’est décevant, car nous avons eu une chance de gagner aujourd’hui », a regretté Max Verstappen

Articles liés