F1 : Gasly proche d’une suspension, Russell monte au créneau
La rédaction

Avec actuellement 10 points de pénalités sur 12 possibles, Pierre Gasly est très proche d’une course de suspension. Alors que la GPDA (Grand Prix Drivers' Association) ne semble pas vouloir le sanctionner, George Russell semble partager cet avis. Le pilote britannique s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet et a notamment fait une suggestion auprès de la FIA.

Pierre Gasly n’a plus le droit à l’erreur. Avec 10 points de pénalités sur 12, le pilote français est plus que proche de se faire sanctionné d’une course par la FIA. Alors que la GPDA (Grand Prix Drivers' Association) estime que Gasly ne mérite pas cette sanction, George Russell est notamment monté au créneau à ce sujet. 

«La sanction ne correspondrait pas au crime»

Dans des propos relayés par MotorSport, George Russell est revenu sur une possible sanction pour Pierre Gasly. Le pilote britannique estime que le Français ne mériterait pas cette suspension et estime qu’il n’est pas dangereux lors des courses. « La sanction ne correspondrait pas au crime, surtout concernant Pierre. Il a écopé de ses points pour des procédures liées à la voiture de sécurité ou à des incidents en essais libres. Si quelque chose doit entrainer une suspension d’une course, il faut que ce soit vraiment dangereux ou imprudent et ce ne sont pas des caractéristiques que j’associe à Pierre. Nous en avions déjà parlé plus tôt dans l’année à Barcelone. J’espère donc que ça ne lui arrivera pas car il ne le mérite absolument pas. Si quelqu’un arrive à 12 points, il doit pouvoir y avoir des exceptions car les règles sont mal pensées à cet égard. »

«Cela devrait uniquement s’appliquer en cas de pilotage dangereux»

Pour éviter les sanctions parfois jugées sévères, George Russell propose une nouvelle règle qui devrait s’appliquer seulement en cas de pilotage dangereux. « Nous avons les réprimandes, un bon système selon moi. Je ne suis pas sûr de la règle les concernant car je n’en ai pas reçu cette année, mais il me semble que vous écopez d’une pénalité sur la grille au bout de cinq. Je pense que ça fonctionne. Je n’ai pas encore tout regardé dans les détails concernant les points de pénalité, mais il est certain que de petites infractions sportives ne doivent pas entrainer une suspension. Cela devrait uniquement s’appliquer en cas de pilotage dangereux. »

Articles liés