C'est désormais acté, Esteban Ocon quittera Alpine à l'issue de la saison. L'écurie française l'a officialisé ces dernières heures. Par conséquent, il faudra déjà trouver un successeur à l'ancien pilote Force India. Dans cette optique, trois noms sont déjà évoqués pour éventuellement épauler Pierre Gasly, qui n'a pas encore prolongé son contrat.
F1 : C’est officiel, Alpine prend une décision radicale avec Ocon https://t.co/l7leYNRF9p pic.twitter.com/z3zv5ZHjdp
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
Ocon va quitter Alpine à la fin de la saison
En effet, par le biais d'un communiqué, l'écurie française a annoncé la nouvelle ce lundi : « BWT Alpine F1 Team et Esteban Ocon ont convenu ensemble de se séparer à la fin de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA, conclusion du contrat du Français avec l'équipe ». Une situation également commentée par Bruno Famin : « Nous souhaitons tout d'abord remercier Esteban pour son engagement au sein de l'équipe au cours des cinq dernières années. Au cours de cette période, nous avons vécu ensemble des moments fantastiques, dont le meilleur a été le Grand Prix de Hongrie 2021, avec une victoire mémorable. »
Trois pilotes déjà en lice pour le remplacer
Par conséquent, Alpine doit désormais trouver le pilote qui remplacera Esteban Ocon. Selon les informations de Motorsport.com, trois pilotes se disputent le baquet du Français. Le premier est évidement le pilote réserve Jack Doohan qui fait figure de candidat naturel. Autre nom qui revient avec insistance, celui de Mick Schumacher qui s'est engagé dans le programme Alpine en Endurance. Enfin, l'autre pilote évoqué est Zhou Guanyu qui va perdre son baquet chez Stake F1 au profit de Nico Hülkenberg en 2025. Un candidat crédible compte tenu du fait que le Chinois a fait partie de la Renault Academy entre 2019 et 2021. Enfin, il faudra également régler le cas Pierre Gasly dont le contrat s'achève également en fin d'année.