Football
Transferts : L’OM va recruter «une référence à son poste» !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L’OM a trouvé un accord avec Malmö pour le transfert du défenseur canadien Derek Cornelius, qui deviendra bientôt la cinquième recrue de l’été. Une opération estimée à 4M€ qui pourrait se révéler être une belle affaire comme l’explique un suiveur de la formation suédoise.

On connaît le prochain renfort de l’Olympique de Marseille. Évoluant jusqu’ici à Malmö (Suède), Derek Cornelius va s’engager en faveur de la formation phocéenne dans le cadre d’un transfert estimé à 4M€. Roberto De Zerbi met la main sur un nouveau défenseur central qui pourrait être l’une des belles surprises du mercato de l’OM. C’est en tout cas l’avis de Cédric Brin, à la tête du compte Malmö France sur X.

« Derek Cornelius est une référence à son poste, ayant pris la place d'un des meilleurs défenseurs du championnat suédois. Il possède une excellente vision du jeu et une grande capacité d'anticipation. Il est difficile de le contourner ou de le déjouer, et il se débarrasse souvent facilement du pressing. Il fait preuve d'une grande assurance en défense et d'une très bonne capacité de relance, optant souvent pour des choix plus audacieux qu'une simple passe facile à un coéquipier. Son physique est l'une de ses grandes qualités : puissant et rapide avec le ballon, il est capable de se projeter vers l'avant et de dézoner pour offrir des solutions supplémentaires en attaque, notamment grâce à son jeu de tête. Il excelle dans les duels aériens, s'imposant souvent sur corner, aussi bien en défense qu'en attaque. Avec lui, Malmö est devenu la meilleure équipe sur corner cette saison, générant de nombreuses occasions et buts », analyse le suiveur de la formation suédoise.

L’attitude de l’international canadien de 23 ans reste aussi à surveiller aux yeux de Cédric Brin, interrogé par Le Phocéen : « Son côté américain, combiné à un esprit chambreur, peut être un atout pour galvaniser la foule, mais cela peut aussi devenir un défaut s'il est provoqué, car il pourrait prendre des cartons. Il est très démonstratif, et j'espère qu'à un niveau plus élevé, il pourra transformer cette caractéristique en force plutôt qu'en faiblesse. Je pense qu'il a encore une marge de progression, notamment en termes d'intelligence de jeu, qui devra être mise à l'épreuve dans une ligue plus compétitive et peut-être moins ouverte que le championnat suédois. (…) Je ne suis pas surpris qu’un club comme l’OM s’intéresse à lui et manifeste un intérêt pour son profil. Il a véritablement dominé le championnat en termes de concurrence à son poste, et il est logique que des clubs de ce niveau se penchent sur lui. Il aurait été difficile de le retenir longtemps compte tenu de son talent actuel, qu’il a confirmé au cours de ces deux dernières saisons. »

Articles liés