Tournoi des Légendes : Laurent Blanc, le roc défensif français
La rédaction

Dans le cadre du tournoi des Légendes organisé à Nantes le 29 juin, en hommage à Henri Michel, le10sport.com vous présente les joueurs stars qui participent à l’événement. Aujourd’hui, zoom sur Laurent Blanc, véritable cadre de l’équipe de France pendant plus d’une décennie.

Champion du monde 1998 avec les Bleus, Laurent Blanc a laissé une trace indélébile dans l’histoire du football français, faisant partie des premiers joueurs français à soulever la Coupe du Monde. Titulaire indiscutable pendant une dizaine d’années au sein de la défense des Bleus (98 sélections), Laurent Blanc a également connu une riche carrière en club. Passé par de nombreuses écuries françaises comme Montpellier, Nîmes, Saint-Etienne, Auxerre et l’OM, c’est à l’étranger qu’il s’est constitué la majeure partie de son palmarès, notamment à Barcelone, où il a remporté la C2 en 1997. Formé en tant que milieu offensif, c’est en tant que libéro que Laurent Blanc a réalisé la majorité de sa carrière, au cours de laquelle il a tout de même inscrit 140 buts en club, un chiffre énorme pour un défenseur. Le libéro de l’équipe de France a pris sa retraite en 2003 après des passages à l’Inter Milan et Manchester United, où il a encore un peu plus garni son palmarès.

Un entraîneur connu et reconnu

Réputé pour son sang-froid et son leadership, c’est tout naturellement que Laurent Blanc s’est reconverti en tant qu’entraîneur. Sa nouvelle carrière commence en 2007 chez les Girondins de Bordeaux, où il remporte le championnat de France dès 2009. Il prend ensuite les rênes de l’équipe de France après la Coupe du Monde 2010 et mènera les Bleus aux quarts de finale de l’Euro 2012 avant de démissionner. L’ancien Marseillais rebondit ensuite au PSG, où il se forge un important palmarès avec notamment 3 Ligue 1, 3 Coupes de la Ligue et 2 Coupes de France. Laurent Blanc quitte le club en juin 2016, faute d’avoir pu porter le PSG en demi-finale de Champions League. Depuis, il prend son temps avant de retrouver un nouveau club, lui qui est souvent cité dans des tops clubs européens lorsque le départ d’un entraîneur intervient. Laurent Blanc participe également à de nombreux matchs de gala et sera ainsi présent au Tournoi des Légendes le 29 juin à Nantes, à la tête de l’équipe de France, dont Henri Michel a été l’incontournable sélectionneur de 1984 à 1988, aux côtés de Youri Djorkaeff, Lilian Thuram ou encore Robert Pires. Tous les fonds récoltés lors de l’événement seront reversés à l’association A la Nantaise, qui souhaite financer et monter une statue à la gloire d’Henri Michel à Nantes. Les places sont vendues à partir de 10€ et sont accessibles via la billetterie en ligne de la H Arena : http://billetterie.h-arena.fr/

Articles liés