RMC - Canal+ : L'offre démentielle qui fait craquer Bertrand Latour !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est un petit coup de tonnerre dans le monde des médias. Alors que son départ de Canal+, seulement un an après son arrivée en provenance de la Chaîne L'EQUIPE, semblait acté, Bertrand Latour annonce finalement qu'il ne rejoindre pas RMC Sport. La chaîne cryptée aurait fait une contre-proposition très importante.

Après plusieurs années sur La Chaîne L'EQUIPE, Bertrand Latour avait décidé de rejoindre Canal+ il y a un an. Le journaliste de 32 ans participe ainsi aux soirées de Ligue des champions, mais il est également présent sur le plateau du Canal Football Club le dimanche. Et il a rapidement su s'imposer comme le soulignait récemment Hervé Mathoux : « Recruté l'été dernier, il a trouvé rapidement sa place dans toutes nos émissions. C'est un journaliste avec un réseau, des infos, beaucoup de travail en amont et il est aussi bon débatteur. Il tient en éveil un plateau, amène de la contradiction, mais avec un petit sourire qui nous rappelle qu'il ne faut pas se prendre trop au sérieux ».

Bertran Latour annonce qu'il reste sur Canal+ !

Par conséquent, la surprise fut grande mercredi lorsque plusieurs informations ont circulé concernant le départ de Bertrand Latour qui devait quitter Canal+ pour rejoindre RMC Sport à la rentrée. Mais un nouveau coup de théâtre a eu lieu ce jeudi puisque Bertrand Latour a annoncé sur son compte X qu'il restait finalement sur la chaîne cryptée. « Se queda », écrit-il en taguant plusieurs des dirigeants de Canal+ à l'image de Thomas Senecal, directeur des sports, Gérald-Brice Viret, directeur général de la chaîne, et Maxime Saada, le grand patron du groupe Canal.

Un très gros contrat pour le convaincre de rester ?

Comment expliquer un tel revirement de situation ? Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, Canal+ a fait une « une contre-proposition démentielle » afin de convaincre Bertrand Latour de rester. Et il a accepté. De son côté, RMC Sport serait en folie, puisque le média, qui a fait face à une vague de départs de plusieurs journalistes, misait très gros sur Bertrand Latour et lui aurait proposé d'animer sa propre émission, tout en remplaçant Jean Rességuié aux commentaires des principales affiches. Mais RMC va donc devoir revoir ses plans.

Articles liés