OM : Valentin Rongier, prochain arrêt l’équipe de France ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Formé à Nantes, Valentin Rongier avait tapé dans l'œil des dirigeants marseillais qui l'ont recruté en 2019. Le milieu défensif a mis du temps avant de s'exprimer pleinement sur le terrain mais à l'heure actuelle il est l'un des meilleurs éléments dans l'effectif marseillais. A 28 ans, ses performances pourraient lui ouvrir de nouvelles portes.

Devenu l'un des piliers à l'OM cette saison, Valentin Rongier fait l'unanimité auprès de ses coéquipiers, ses dirigeants et les supporters. Avec les difficultés de Dimitri Payet pour s'illustrer dernièrement, c'est même lui qui a été choisi par Igor Tudor pour porter le brassard de capitaine. Depuis quelques mois, le Français est même pressenti pour faire ses débuts avec les Bleus.

Un capitaine de confiance

En début de saison, lorsqu'il a reçu le brassard de capitaine par défaut en raison des performances décevantes de Dimitri Payet, Valentin Rongier n'imaginait certainement pas recevoir autant de confiance. Dans les yeux d'Igor Tudor, il mérite entièrement sa place dans l'effectif. Une nouvelle fois indispensable lors de la victoire de l'OM sur le PSG en Coupe de France la semaine dernière, le Français ne cesse de revoir des éloges. « On en a plaisanté ensemble à la fin du match, je lui ai dit qu’il pouvait être défenseur désormais » a déclaré l'entraîneur croate.

Un joueur talentueux

C'est véritablement cette saison que Valentin Rongier crève l'écran, lui qui est doté d'un sens du jeu efficace. Le milieu défensif oriente parfaitement le jeu et ne fait pas beaucoup d'erreurs, ce qui permet à l'OM de triompher assez souvent. Les Marseillais occupent la deuxième place de Ligue 1 désormais, à seulement cinq points des Parisiens. Une chose est sûre, la qualité technique de Rongier ne passe pas inaperçue.

L'Equipe de France, suite logique

Son cas avait déjà été en discussion en début de saison avant la Coupe du monde et Valentin Rongier ne devrait pas y échapper. Au vu de ses performances à l'OM, il mériterait en tout cas de faire ses débuts avec l'Equipe de France. D'après de nombreux observateurs, il a de grandes chances de devenir international français, à l'image de ses coéquipiers Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout.

Articles liés