Arrivé à l’OM en 2020, Leonardo Balerdi a progressivement gravi les échelons et il est devenu un titulaire indiscutable à Marseille. L’Argentin a même hérité du brassard en début de saison; mais cela ne plaît pas à tout le monde. En effet, selon l’un de ses anciens entraîneurs, Roberto De Zerbi ferait mieux de retirer cette responsabilité au défenseur central, car cela lui pèse trop.
Avec les nombreux changements de l’été dernier, l’OM ne compte pas dans ses rangs beaucoup de joueurs qui sont là depuis plusieurs années. Leonardo Balerdi fait presque figure d’exception, car l’Argentin est présent depuis 2020 et il est encore sous contrat jusqu’en juin 2028. Depuis son arrivée dans le sud de la France, le défenseur central a acquis une grande expérience, qui lui a d’ailleurs permis d’être nommé capitaine du club phocéen.
Leonardo Balerdi commet souvent des erreurs
Leonardo Balerdi est donc le patron de l’OM, mais, malheureusement, il ne montre pas forcément l’exemple. L’Argentin commet souvent des erreurs, comme lors du dernier Classique. Le défenseur central avait marqué contre son camp, ce qui avait précipité la défaite du club phocéen (0-3). De nombreux supporters estiment d’ailleurs que l’ancien joueur du Borussia Dortmund devrait donc laisser le brassard à quelqu’un d’autre.
« Cela lui pèse trop »
Un avis que partage un ancien entraîneur de Leonardo Balerdi, interrogé par L’Équipe. Selon lui, Roberto De Zerbi devrait retirer le brassard à l’Argentin, car le poids de cette responsabilité semble trop peser sur lui. « Quand il fait une erreur, il perd la boussole. Tous les défenseurs font des erreurs, mais il faut savoir revenir dans son match. Lui, cela lui pèse trop, et je pense que le brassard ne l'aide pas. Et il faut qu'il arrête de parler tout le temps. Il ne peut pas risquer le rouge comme ça aussi souvent. Avec son rôle de capitaine, il doit apprendre à s'adresser différemment aux arbitres. » Reste à voir quelle décision prendra le coach italien.