Un crack quitte l'ASSE, il s'explique
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ces dernières années, le centre de formation de l'ASSE en a vu passer des cracks. Ça a été le cas avec Lucas Gourna-Douath. Jeune milieu de terrain prometteur, il a toutefois fait ses valises lors du dernier mercato estival pour rejoindre l'Autriche et Salzbourg. Un départ sur lequel est revenu l'ex-pépite de l'ASSE.

Avec la relégation de l'ASSE en Ligue 2, des départs étaient à prévoir, notamment afin de faire rentrer des liquidités dans les caisses. C'est ainsi que Lucas Gourna-Douath a fait ses valises. Très prometteur, le milieu de terrain de 19 ans a rejoint Salzbourg, moyennant 15M€. Depuis, Gourna-Douath découvre une nouvelle vie du côté de l'Autriche, loin de Saint-Etienne.

Gourna-Douath n'a aucun regret

A l'occasion d'un entretien accordé à L'Equipe, Lucas Gourna-Douath s'est d'ailleurs confié sur son choix de quitter l'ASSE pour Salzbourg. Le joueur formé dans le Forez a alors pu expliquer : « Les gens de l'extérieur estiment peut-être que je suis parti dans un Championnat moins huppé que la L1, mais quand j'entre dans le vestiaire le lundi, il n'y a que des internationaux A ».

« C'est vraiment un autre monde »

« À l'entraînement, je dois gagner ma place. OK, le Championnat est moins regardé. Mais le mardi soir, le mercredi, je suis sur les terrains. Et regardez la liste des joueurs passés là-bas : ils ont sorti (Erling) Haaland, (Sadio) Mané, (Amadou) Haïdara? (...) C'est vraiment un autre monde », a poursuivi Gourna-Douath.

Articles liés