Transferts - PSG : Un proche de Messi fait une grande annonce
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ancien coéquipier de Lionel Messi, Xavi se verrait bien rapatrier son ami au FC Barcelone, alors que le bail du principal concerné arrive à expiration avec le PSG. L’entraîneur blaugrana ne cache pas sa volonté et estime que le septuple Ballon d’Or peut encore jouer au plus haut niveau pendant quelques années.

À bientôt 36 ans, Lionel Messi s’apprête à vivre des semaines mouvementées. Son bail avec le PSG arrive à expiration, et aucune prolongation n’est désormais à l’ordre du jour. L’Argentin devrait donc plier bagage, mais pour aller où ? Si ses finances le permettent, le FC Barcelone espère rafler la mise malgré la concurrence de l’Arabie saoudite, qui propose à Messi un chèque exorbitant qui pourrait atteindre la barre des 500M€ par saison pour finir sa carrière sous le soleil du Golfe persique. De son côté, Xavi espère convaincre son ami de le retrouver en Catalogne, estimant que celui-ci peut encore briller au plus haut niveau.

« Il a encore des années devant lui, à un très haut niveau »

« Il a peut-être perdu de son explosivité, mais nous avons aussi vu un Messi extraordinaire à la Coupe du monde, avec de l'explosivité. En fin de compte, je pense qu'il a encore des années devant lui, à un très haut niveau », confie Xavi, interrogé par Sport.

« Les portes lui sont ouvertes ici »

L’entraîneur du FCBarcelone estime ainsi que son équipe ne changerait pas de visage si LionelMessi venait à faire son retour. « Le Barça serait pratiquement le même et Leo pourrait jouer dans différentes positions : comme faux neuf, comme ailier, à l'intérieur, même à la base, pour faire la dernière passe », explique le technicien espagnol, invitant le numéro 30 du PSG : « Compte tenu de la manière dont je veux jouer, de la manière dont nous voulons jouer au sein du staff, il ne fait aucun doute qu'il nous apporterait beaucoup, mais cela dépend de lui. En fin de compte, je pense que c'est Leo qui a le dessus en ce moment. (…) Les portes lui sont ouvertes ici. S'il veut venir, je n'ai aucun doute en tant qu'entraîneur, aucun. »

Articles liés