Courtisé par Newcastle, le PSG et l’Inter Milan, Mathieu Debuchy pourrait finalement rejoindre le Real Madrid dans les dernières heures du mercato. Le club madrilène, qui a demandé conseil à Karim Benzema, s’apprêterait à faire une offre de 12 millions d’euros.
José Mourinho l’a laissé entendre lundi lors de la présentation de Luka Modric, le Croate, arrivé de Tottenham contre 35 millions d’euros, ne sera pas l’unique recrue de l’été au Real Madrid. D’ici vendredi minuit, heure à laquelle le marché des transferts prend fin en Espagne, un nouvel élément devrait venir renforcer les rangs des Merengue. Selon Marca, celui-ci pourrait très bien être Mathieu Debuchy, toujours désireux de quitter Lille. Le Real, qui le suit de très près depuis plusieurs mois, aurait en effet décidé de passer à l’offensive et pourrait faire une offre à hauteur de 12 millions d’euros dans les prochaines heures. Mais un obstacle de taille, écrit le quotidien madrilène, pourrait freiner l’arrivée de Debuchy à Madrid : le refus de Michel Seydoux, le président du LOSC, qui après le transfert d’Eden Hazard à Chelsea (40 millions d’euros), n’est pas dans le besoin immédiat de trouver des liquidités. « Vous savez qu’en général (en affaires), je suis assez intraitable », confiait-il d’ailleurs à L’Equipe il y a quelques jours. Oui, mais voilà, les 12 millions d’euros que le Real Madrid s’apprêterait à proposer au LOSC sont bien supérieurs aux 8 millions (hors bonus) exigés par les dirigeants lillois au moment des négociations avec Newcastle ces dernières semaines (le LOSC a refusé une offre de 6M€). Une non-qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions (le LOSC reçoit ce soir Copenhague après avoir perdu 1-0 à l’extérieur à l’aller), dont la perte est estimée entre 20 et 25M€, pourrait également pousser Seydoux à se séparer de son joueur.
Benzema joue un rôle important José Mourinho cherche absolument à trouver un concurrent à Raul Albiol, décevant depuis le début de saison, pour renforcer le côté droit de sa défense, à l’image de celui que forment Fabio Coentrao et Marcelo à gauche. Encore plus avec le repositionnement dans l’axe de Sergio Ramos et les départs d’Hamit Altintop (Galatasaray) et du jeune Daniel Carvajal (Leverkusen). Si la piste Maicon, comme l’évoque ce mercredi le Corriere dello Sport, n’est pas totalement oubliée, notamment sous la forme d’un échange avec Lassana Diarra, le Real Madrid privilégierait toutefois celle menant à Mathieu Debuchy, bien plus jeune que le Brésilien (26 ans contre 31 pour Maicon). Le latéral droit du LOSC jouit d’une belle cote auprès de José Mourinho, qui en a fait sa priorité. A Madrid, sa personnalité, sur et en dehors des terrains, est particulièrement apprécié et, selon Marca, Karim Benzema, son coéquipier chez les Bleus, n’a fait que la renforcer en évoquant le joueur à ses dirigeants. Autre élément primordial pour le Real : touché au talon depuis le match contre l’Uruguay, le 15 août, Debuchy n’a pas pris part au barrage aller de Ligue des champions contre Copenhague mardi dernier et ne jouera pas non plus ce soir le retour à Lille (20h45). En cas de transfert, il ne sera donc pas bloqué et pourra participer à la phase de poules de la C1 avec un autre club que le LOSC.