Enfin arrivé au Real Madrid, Luka Modric va pouvoir débuter les choses sérieuses avec le club merengue. Au cœur du système de José Mourinho, qui le Croate va t-il bousculer cette saison ?
Après de nombreuses semaines de négociations, Luka Modric est enfin arrivé au Real Madrid (35 M€). La fin d’un long suspens pour l’international croate, qui souhaitait absolument quitter Tottenham afin de franchir un nouveau cap dans la capitale espagnole. Mais il n’est jamais aisé de se faire une place au sein d’un effectif champion en titre, d’autant que l’ancien meneur de jeu des Spurs est particulièrement modulable au milieu de terrain.
Présent pour suppléer Xabi Alonso ?
Selon beaucoup d’observateurs espagnols, Luka Modric aurait pour principal objectif d’alterner dans l’entrejeu avec le milieu de terrain Xabi Alonso. Relayeur pur, l’Espagnol est un cadre de la formation merengue depuis plusieurs saisons et sa présence, sur les coups de pieds arrêtés notamment, s’avère désormais incontournable dans les rendez-vous importants. José Mourinho ne devrait-il pas plutôt chercher à faire cohabiter ses deux éléments au cœur du milieu de terrain ? La formule est jouable mais risquée.
Un trio ultra-offensif
Selon AS, The Special One pourrait se laisser tenter par l’option Alonso-Modric-Özil dans l’entrejeu en plus des trois attaquants présents devant. Seul bémol, et il est de taille : aucun de ces trois éléments n’est un pur défensif et le rôle de Sami Khedira ne serait pas remplacé à 1OO%. Un énorme risque dans de grandes compétitions telles que la Ligue des Champions, et Mourinho pourrait également se décider à confier les pleins pouvoirs au nouveau venu.
Özil mis en concurrence directe ?
Comme il le faisait à Tottenham ou durant l’Euro avec la sélection croate, Luka Modric pourrait également se voir confier les clés du jeu madrilène. Toujours aussi tranchant dans la transmission de balle et précis dans la distribution, le joueur de 26 ans pourrait dans ce cas faire de l’ombre à Mezut Özil qui restait le principal meneur du Real jusqu’à aujourd’hui. Mourinho va devoir trancher, et Luka Modric ne sait toujours pas à quelle sauce il sera employé à Santiago Bernabeu.