PSG : Le coup de folie du Qatar se confirme
Thomas Bourseau

Le Qatar pourrait, après le PSG en 2011, frapper fort sur le football européen en devenant propriétaire de Manchester United. Et il ne serait pas question d’une simple acquisition de parts. Le plan serait de racheter les Red Devils dans leur globalité.

A l’été 2011, le PSG est passé sous pavillon qatari avec la suite qu’on connaît. De multiples titres nationaux, une finale de Ligue des champions en août 2020 et diverses grosses opérations marketing avec différents partenariats. Cependant, en parallèle et avant même l’enclenchement du projet QSI, la famille royale qatarie aurait eu une tout autre idée de développement dans le football.

Un lien de longue date entre le Qatar et Manchester United

Sur le plateau de L’Equipe du soir, Damien Degorre a dernièrement fait passer le message suivant. « Il y avait déjà des rumeurs de volonté de rachat de Manchester United par le Qatar. Là, c’est un bruit de fond de court depuis plusieurs mois. Mais il y a une règle UEFA, qui fait qu’un propriétaire ne peut pas être propriétaire de deux clubs qui jouent la même compétition. Or, Manchester United est appelé à jouer la Ligue des champions autant que le PSG. Donc à moins que le PSG devienne un club satellite de Manchester United, la loi ne lui permettra pas ».

Le Qatar veut racheter tout Manchester United et pas seulement investir

Avant la soft deadline fixée par la famille Glazer au 17 février dernier, la famille royale qatarie a publiquement fait part de sa volonté de racheter Manchester United. Et alors que la famille Glazer songerait à seulement vendre quelques parts du club, Jassim bin Hamad Al-Thani ne serait pas d’accord selon CBS Sports. En effet, ce serait « tout ou rien » dans cette opération. Si ce ne serait que pour une vente de parts, le Qatar se retirerait.

Articles liés