Kylian Mbappé semble préparer son départ, l’attaquant français ayant signifié au PSG qu’il n’activerait pas l’option présente dans son bail pour une prolongation d’une année. De quoi ouvrir la porte à un départ cet été s’il ne revoit pas sa position, le club de la capitale refusant de voir son joueur partir libre dans un an. Une aubaine pour le Real Madrid ? Pas sûr…
C’est une bombe qui pourrait déjà relancer le mercato du PSG. Dans un courrier adresser à son club, Kylian Mbappé a fait savoir qu’il n’activerait pas l’option présente dans son contrat lui permettant de prolonger jusqu’en juin 2025. En clair, l’international français sera libre de s’engager dans le club de son choix à partir du 1er janvier 2024 en vue du prochain exercice, à moins que sa situation évolue d’ici-là. Les dirigeants du PSG croisent les doigts pour voir leur star revenir sur sa position, et sont disposés à s’en séparer dès cet été si le dossier n’évolue pas dans les semaines à venir. Forcément, le RealMadrid est le grandissime favori si transfert il y a.
Panique au PSG, sérénité chez les Merengue
Mais FlorentinoPérez a-t-il l’intention de tenter de nouveau sa chance, une année après le cuisant échec vécu par les Merengue ? Pas certain à en croire la presse espagnole. Selon le quotidien Marca, le Real Madrid a accueilli sereinement la nouvelle qui a en revanche eu l’effet d’une bombe au sein du PSG, privilégiant une position attentiste comme cela était prévu en ce début de mercato estival, hormis la piste JudeBellingham active depuis plusieurs mois.
?? Kylian Mbappé pourrait être accompagné d’autres vainqueurs du Mondial aux #JO2024• Lloris et Varane apparaissent comme des candidats possibles ?? Ils rejoindraient alors la maigre liste des champions du monde ayant fait les Jeux@le10sport ⬇️https://t.co/AFuveSSw2W
— Bernard Colas (@BernardCls) June 15, 2023
Le Real Madrid a fixé sa stratégie pour son mercato
Malgré les récentes réunions consacrées au dossier de l’attaquant après le départ de Karim Benzema, au cours desquelles plusieurs noms ont été évoqués à l’instar d’Harry Kane, Lautaro Martinez ou bien Roberto Firmino qui n’est plus dans les plans du club, le RealMadrid se veut prudent et patiente en vue d’une opportunité de marché. Opportunité qui, dans les faits, pourrait s’appeler KylianMbappé si le PSG venait à mettre sa menace à exécution.
Les conditions sont réunies… pour 2024
Toutefois, la réalité n’est pas si simple. D’une part, le RealMadrid a mis en place un plan précis pour le capitaine des Bleus, désireux d’attendre le début de l’année 2024 pour se positionner afin de l’accueillir librement l’année prochaine. Cela rejoint la position affichée officiellement par Kylian Mbappé, rappelant à chacune de ses prises de paroles publiques ou privées qu’il entend honorer son bail avec le PSG jusqu’en juin 2024, excluant ainsi un transfert durant l’été. D’autre part, les relations sont glaciales entre le PSG et le Real Madrid rappelle Marca. De quoi compliquer la tenue de négociations. Ainsi, seul une entente entre le PSG et KylianMbappé permettant aux deux parties de fixer un prix définitif pour un départ cet été pourrait amener le RealMadrid à tenter sa chance. Un scénario qui n’est néanmoins pas d’actualité dans les bureaux de la capitale espagnole.