Messi, Neymar… Le PSG s’est-il planté ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Sans Neymar et Lionel Messi, le PSG a connu sa première grosse défaite de la saison cette semaine contre Newcastle (4-1), de quoi relancer les débats concernant les départs des deux anciens coéquipiers du FC Barcelone. Désireux d’entamer un nouveau chapitre de son projet moins axé sur les stars, le club de la capitale a-t-il fait le bon choix ?

Le PSG a coulé cette semaine sur la pelouse de Newcastle (1-4), et Luis Enrique n’échappe pas aux critiques, lui qui s’est obstiné à rester dans un 4-2-4 qui a rapidement montré ses failles. Un fiasco collectif mais également individuel. Malgré ce dispositif qui se voulait offensif, les quatre attaquants alignés par l’Espagnol ont été bien discrets, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani ne parvenant pas à faire trembler la défense anglaise. De quoi, déjà, relancer les débats au sujet des départs de Lionel Messi et Neymar qui, malgré les critiques, étaient parvenus à se montrer décisifs à 76 reprises la saison dernière.

« C’est pour ça que je demandais leur départ, ils faisaient du mal à l’image au PSG »

De son côté, Jérome Rothen reste catégorique sur la question, lui qui souhaitait voir les deux superstars plier bagage durant le mercato. « On entend plein de choses après cette claque reçue mercredi. Forcément, cette question arrive souvent après la débâcle, en se demandant si c’était pire avec Neymar, Messi et Verratti sur le terrain. En effet sur le terrain en termes de score, non. C’est la plus large défaite depuis la remontada, comme quoi ils n’ont pas pris de branlée comme ça, après il y a une image à combattre et à changer du côté du PSG, a analysé le consultant RMC dans son émission. Je reste sur la même ligne que j’ai depuis quelques mois. C’est pour ça que je demandais leur départ, ils faisaient du mal à l’image au PSG. Le don de soi, le fait de représenter le club, s’identifier à ce PSG là, ce n’était pas le cas de Neymar et de Messi encore moins. »

« Pour moi, ils auraient dû rester au club » 

D’autres observateurs se montrent en revanche bien plus sceptiques sur la décision du PSG de tourner la page avec Lionel Messi et Neymar. C’est le cas de Fabrice Pancrate, s’expliquant avant la débâcle parisienne à Newcastle. « Pour moi ce n’était pas forcément inévitable. C’est un choix de la part du club afin de lancer un nouveau projet mais ce n’était pas inévitable. On parle de stars du football, de joueurs qui ont gagné la Ligue des champions et de nombreux trophées. On parle de vraies stars et surtout de très très bons footballeurs. Ce n’était pas inévitable mais c’est juste un choix de la direction. SI l’on croit certaines choses dans les journaux, il y a le projet Ile-de-France aussi qui a fait qu’ils sont arrivés à cette décision, confiait l’ancien joueur de Newcastle et du PSG interrogé par RMC. Après je n’ai pas tous les tenants et aboutissants pour savoir qu’elles ont été les raisons des départs de ces deux joueurs. On en devine un peu les rouages et je vais dire que c’est un peu dommage parce que je reste un peu sur ma faim en les voyant partir comme ça pendant l’été. Pour moi, ils auraient dû rester au club. Mais bon… la direction en a décidé autrement parce qu’un autre projet s’installait. Donc, comme on dit, on s’adapte. »

Alors selon vous, le PSG a-t-il bien fait de se séparer de Lionel Messi et Neymar ? À vos votes !

Articles liés