Enorme surprise à Barcelone. Alors que le club catalan affrontera Almeria ce samedi en championnat, Gérard Piqué a annoncé sa retraite à l'issue de cette rencontre. Considéré comme l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du football espagnol, le joueur de 35 ans a reçu l'hommage de son président, Joan Laporta. L'occasion pour le responsable d'en dire plus sur les raisons de ce départ.
Le Barça vivait une semaine tranquille. Deux jours après sa victoire au Viktoria Plzen, le club catalan préparait son prochain match, face à Almeria. Mais ce jeudi soir, une énorme bombe a été lâchée par une des légendes de l'équipe. Agé de 35 ans, Gérard Piqué a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer sa retraite à l'issue de la prochaine rencontre. « Je voulais vous dire que j'ai décidé que le moment était venu de mettre fin à ce voyage (...) Maintenant que les rêves de cet enfant ont été réalisés, il est temps de fermer ce cercle. J'ai toujours dit qu'après le Barça, il n'y aura pas d'autre équipe et c'est comme ça. Le match de ce samedi sera mon dernier au Camp Nou » a déclaré le joueur.
Mercato : Énorme sensation, une légende lâche une bombe sur son avenir https://t.co/srutxsu3xx pic.twitter.com/NMfxPFLFVm
— le10sport (@le10sport) November 3, 2022
Laporta rend hommage à Piqué
Président du FC Barcelone, Joan Laporta a été l'un des premiers à rendre hommage à Gérard Piqué. « Piqué fait partie de l'histoire du Barça, il a tout réussi avec le club. Il sera toujours une référence pour les culers, il a amplement montré son attachement au Barça. Ils sont liés depuis 25 ans. Cela a été un honneur de l'avoir comme joueur au Barça » a confié le responsable lors d'un entretien accordé au Barça TV.
L'énorme sacrifice de Gerard Piqué
Joan Laporta a, ensuite, évoqué le sacrifice de Gerard Piqué. « Piqué comprend notre situation par rapport au fair-play financier, la masse salariale nécessite un ajustement, il le sait et il est très volontaire pour aider le club .L'accord de résolution est en cours de finalisation , mais il y a une grande volonté du joueur d'aider » a révélé le dirigeant.
« Nous avons laissé la décision finale entre les mains de Piqué »
Il précise toutefois que la décision a été prise uniquement par Piqué. Le club ne lui aurait mis aucune pression. « Nous avons laissé la décision finale entre les mains de Piqué. Nous sommes en compétition, mais nous mettrons Gérard dans un rôle où il se sentira à l'aise. Il a réfléchi à une décision qui est toujours difficile à prendre et nous serons à sa disposition pour le faire » a conclu Laporta. Une cérémonie d'hommage devrait avoir lieu à Camp Nou samedi prochain.