Accès direct au contenu

Foot - Mercato

Mercato : Top 5 des jeunes français qui ont explosé à l’étranger

La plupart des joueurs français privilégient un centre de formation français pour lancer leur carrière. Mais d’autres, au parcours plus atypique, ont explosé à l’étranger. Le Top 5 du 10 Sport.

Il n’y a pas de parcours « idéal » pour faire une carrière professionnelle. Cependant, bon nombre de joueurs français font l’essentiel de leur formation en France et débutent en professionnel avec leur club formateur. D’autres ont eu des parcours plus atypiques. Le 10 Sport vous propose un Top 5 des jeunes joueurs français qui ont explosé à l’étranger.

1 - ANTOINE GRIEZMANN

Après avoir passé des essais, sans succès, dans plusieurs centres de formation en France, Antoine Griezmann quitte l’Hexagone pour la Real Sociedad à 15 ans. Le jeune ailier gauche va exploser dans le club basque. Il brille en Liga au point d’être sélectionné par Didier Deschamps pour le Mondial au Brésil. Cet été, Griezmann a rejoint le champion d’Espagne en titre, l’Atlético Madrid, pour près de 30M d’euros. Quelle réussite !

2 - ELIAQUIM MANGALA

Eliaquim Mangala, 21 ans, a lui aussi un parcours atypique. Le défenseur central de Manchester City n’a jamais joué en France. Révélé au Standard de Liège, Mangala a explosé à Porto. Cet été, l’international français a été transféré pour plus de 40M d’euros dans le club champion d’Angleterre en titre.

3 - MORGAN SCHNEIDERLIN

Originaire de Strasbourg, formé au Racing, Morgan Schneiderlin quitte l’Alsace à 18 ans pour rejoindre Southampton en 2008. Petit à petit, le milieu de terrain va faire son trou en Angleterre. Homme à tout faire du club anglais, Schneiderlin a lui aussi été dans la liste finale de Deschamps lors de la Coupe du monde au Brésil. Il partait pourtant de très loin...

4 - AYMERIC LAPORTE

Après un passage à l’Aviron Bayonnais, Aymeric Laporte traverse la frontière à 16 ans pour rejoindre l’Athletic Bilbao. Le jeune défenseur central va progressivement s’imposer à Bilbao. Aujourd’hui, âgé de 20 ans, Laporte, international espoir, est titulaire indiscutable à Bilbao.

5 - JONATHAN SCHMID

Après un passage à Strasbourg comme Morgan Schneiderlin, Jonathan Schmid quitte la France pour l’Allemagne en 2008. Il est alors âgé de 18 ans. Depuis 2011, l’ailier droit brille à Fribourg. Il est l’un des cadres du club allemand désormais.

Articles liés