Mercato - PSG : Xavi Simons a trompé Georginio Wijnaldum
Thomas Bourseau

Arrivé à l’été 2019 au PSG en provenance du FC Barcelone, Xavi Simons n’a pas pu disposer d’un temps de jeu important au point qu’il y signe une prolongation de contrat. Résultat, Simons a suivi le conseil de Georginio Wijnaldum en partant se relancer au PSV Eindhoven, mais pas dans son intégralité puisqu’il devait prolonger son contrat en amont…

Mardi soir, alors qu’il était question d’une prolongation d’un contrat « de longue durée » selon Fabrizio Romano qui allait déboucher sur un prêt d’une saison au PSV Eindhoven, Xavi Simons surprenait son monde en quittant définitivement le PSG, son contrat prenant fin le 30 juin. Le milieu de terrain néerlandais de 19 ans a bel et bien retrouvé son pays natal puisqu’il s’est en effet engagé en faveur du PSV Eindhoven pour les cinq prochaines saisons. Cependant, Le Parisien a fait part de l’existence d’une clause de rachat dans le contrat en question qui permettrait au PSG de rapatrier Xavi Simons si tel en était son souhait. Et d’après RMC Sport, la clause en question s’élèverait à la somme de 4M€.

Simons avoue que Wijnaldum a joué un grand rôle dans sa décision 

Pour ce qui est du choix de son nouveau challenge, Xavi Simons aurait pris le temps de bien sélectionner sa destination et s’est appuyé sur l’expérience de son désormais ex-coéquipier au PSG en la personne de Georginio Wijnaldum, également passé par le PSV Eindhoven. C’est en effet l’information communiquée par Simons sur le site officiel du club néerlandais. « Gini a vraiment dit que c'est un grand club pour se développer. Il connaît également l'entraîneur et a expliqué comment il veut jouer au football. J'ai aimé la façon dont il parlait de lui ». 

Wijnaldum a facilité le départ de Simons au PSV, mais attendait de lui qu’il prolonge au PSG avant de partir… 

D’ailleurs, la proximité de Georginio Wijnaldum avec Ruud Van Nistelrooy aurait été le pilier de l’arrivée de Xavi Simons au PSV Eindhoven. C’est en effet l’information communiquée par Saber Desfarges. Sur son compte Twitter, le journaliste de Prime Video Sport dévoile que Van Nistelrooy aurait dans un premier temps contacté Georginio Wijnaldum afin de prendre la température et d’avoir son verdict sur Simons avant d’ouvrir les discussions avec la désormais ex-jeune pépite du PSG. Et puisque Wijnaldum aurait fait l’éloge de son compatriote néerlandais, l’opération s’est concrétisée, mais pas comme Wijnaldum l'espérait. D’après Saber Desfarges, Georginio Wijnaldum aurait demandé à Xavi Simons de prolonger son contrat au PSG avant de partir en prêt. Les choses se sont produites différemment. 

Articles liés