João Neves (19 ans) n’a pas tardé à s’acclimater au PSG en signant deux doublés de passes décisives lors de ses deux premières sorties en Ligue 1 avec le club parisien. Priorité estivale du Paris Saint-Germain, Neves est un cas rare selon des anciennes connaissances du Benfica Lisbonne.
Cela faisait à présent plusieurs mois que João Neves était courtisé par Luis Campos. Le conseiller football du PSG faisait du recrutement du milieu de terrain défensif une véritable priorité sur le marché des transferts. Au final, l’international portugais a signé au Paris Saint-Germain contre une indemnité de transfert de 60M€ à laquelle se sont ajoutés 10M€ de divers bonus.
Mercato : Un crack débarque au PSG et se lâche https://t.co/LPsGDKBU3N pic.twitter.com/ZXAf9iQP8o
— le10sport (@le10sport) September 6, 2024
«En fait, c’est un mec normal dans un milieu qui ne l’est pas. Ce n’est pas quelqu’un qui va porter des vêtements de luxe»
Une offre que le Benfica Lisbonne ne pouvait pas refuser comme son président Rui Costa l’avouait début août. Ancien coéquipier de João Neves au sein du club lisboète, Žan Jevšenak s’est livré à L’Équipe en avouant avoir été bluffé par l’état d’esprit de Neves. « João, c’est quelqu’un de rare. Je ne l’ai jamais vu triste, toujours souriant. En fait, c’est un mec normal dans un milieu qui ne l’est pas. Ce n’est pas quelqu’un qui va porter des vêtements de luxe ou parler fort dans un vestiaire. Il n’a pas besoin de parler beaucoup pour se faire entendre. Il est intelligent ».
«Quand il arrive, il y a quelque chose de solaire»
Un de ses anciens entraîneurs au Benfica Lisbonne pour L’Équipe évoque même un phénomène paranormal autour de João Neves. Dès qu’il débarque quelque part, tout s’illumine. « Je ne connais personne qui ne l’aime pas ce garçon. C’est difficile à expliquer mais quand il arrive, il y a quelque chose de solaire ». Le PSG a donc frappé fort.