Mercato - PSG : Séisme dans le projet QSI, un départ retentissant acté en interne
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Acteur de l’ombre mais pas moins essentiel au développement du PSG depuis l’arrivée du Qatar il y a plus de dix ans, Jean-Claude Blanc s’apprête à quitter la formation parisienne. Celui qui occupe la fonction de directeur général devrait rejoindre le groupe Ineos, à la tête notamment de l’OGC Nice. 

Depuis l’arrivée du Qatar au PSG, les personnes se sont succédé à plusieurs postes décisifs. Carlo Ancelotti, Laurent Blanc ou encore Thomas Tuchel sont notamment passés sur le banc de touche, un turn-over également conséquent pour diriger le secteur sportif du PSG, avec Leonardo, Olivier Létang, Patrick Kluivert ou encore Antero Henrique. Seuls Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc apparaissent jusqu’à maintenant comme des personnes indéboulonnables du projet QSI, mais celui qui occupe la fonction de directeur général s’apprête de son côté à quitter son poste.

Jean-Claude Blanc va s’en aller 

Ce lundi soir, L’Équipe annonce que Jean-Claude Blanc va bientôt quitter le Paris Saint-Germain, lui qui était arrivé en novembre 2011 après son passage à la Juventus. Le futur ex-directeur général du club de la capitale a cédé aux avances d’Ineos pour prendre en charge la branche sports du groupe, possédant notamment l’OGC Nice

Une énorme perte pour le PSG, Ineos savoure

À la tête d’Ineos, Jim Ratcliffe réalise un énorme coup tant Jean-Claude Blanc a énormément contribué au développement du projet QSI. L’homme de 59 ans a notamment contribué à la rénovation du Parc des Princes dans le cadre de l'Euro 2016 et mené la construction du nouveau centre d'entraînement XXL du PSG à Poissy. Naturellement, la formation parisienne espérait parvenir à retenir l’un de ses cadres, mais ce dernier est bien décidé à se lancer dans un nouveau défi. Il devrait dans un premier temps assurer la transition avec son successeur (dont l'identité n'a pas filtré) avant de quitter définitivement le PSG.

Articles liés