Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, de nombreuses opérations XXL ont été réalisées sur le marché des transferts par le club de la capitale. Mais certains coups du mercato ont véritablement marqué l’histoire du PSG, et voici le top 5 des transferts spectaculaires de l’ère QSI.
1-Lionel Messi en 2021
Au terme d’un long feuilleton, Lionel Messi a finalement appris en juillet 2021 que le FC Barcelone n’était pas en capacité de pouvoir prolonger son contrat qui était arrivé à expiration. L’attaquant argentin a donc été obligé de quitter son club de toujours, et c’est finalement le PSG qui a réussi un incroyable coup en récupérant Messi sans avoir à lâcher la moindre indemnité de transfert au Barça. Même si sa première saison parisienne s’est avérée plutôt décevante, Messi dispose encore d’une année de contrat pour tenter de retrouver son meilleur niveau avec le PSG.
2-Neymar en 2017
Avant Lionel Messi, le PSG avait réussi une autre opération qui avait fait grand bruit du côté de Barcelone puisqu’à l’été 2017, quelques mois seulement après la remontada subie au Camp Nou en Ligue des Champions, le Qatar avait décidé de se venger sur le mercato. Résultat : le PSG a payé les 222M€ du montant de la clause libératoire de Neymar, faisant de l’attaquant brésilien le joueur le plus cher de l’histoire du football. Record en cours. Et Neymar était donc arrivé en grande pompe au PSG en devenant la nouvelle grande star du projet QSI, alors que son avenir semble désormais menacé…
Mercato - PSG : Les 5 échecs de QSI avec des joueurs français https://t.co/7yoNYElPUU pic.twitter.com/Y9FOMVhfDf
— le10sport (@le10sport) June 25, 2022
3-Zlatan Ibrahimovic en 2012
À l’été 2012, soit seulement un an après le rachat du PSG par le Qatar, Leonardo souhaitait réalisé un énorme coup en attaque pour booster un peu le grand projet mis en place. Fort de son réseau très important en Serie A, l’ancien directeur sportif du PSG a donc réussi à faire venir Zlatan Ibrahimovic en provenance du Milan AC, et le buteur suédois a donc été la première grande star du projet QSI. Il aura finalement passé 4 ans au Parc des Princes, avant de partir libre en 2016 au terme d’un passage très remarqué.
4-Kylian Mbappé en 2017
Quelques semaines après le transfert légendaire de Neymar en août 2017, le PSG a voulu frapper un autre coup sur le marché des transferts avec la grande révélation du moment au sein du football français : Kylian Mbappé. Le jeune phénomène de l’AS Monaco, qui avait intégré le groupe professionnel quelques mois auparavant, avait largement contribué au titre du club de la Principauté en Ligue 1 ainsi qu’à sa demi-finale de Ligue des Champions. Au final, Mbappé a débarqué au PSG pour 180M€, et il s’est rapidement rendu indispensable au sein du club francilien comme en a témoigné tout le feuilleton autour de sa prolongation de contrat cette année.
5-David Beckham en janvier 2013
Beaucoup d’observateurs ont qualifié ce recrutement comme étant davantage un coup de buzz qu’un véritable apport sportif, mais force est de constater qu’il n’avait laissé personne indifférent à l’époque : lors du mois de janvier 2013, le PSG avait fait signer DavidBeckham pour une pige de six mois, et l’ailier anglais a pris sa retraite au Parc des Princes au terme de cette saison.