Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo doit-il prolonger Thiago Silva ?

À 35 ans, Thiago Silva est toujours considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde, mais l’âge du Brésilien suscite des interrogations. Leonardo doit-il proposer un dernier contrat au capitaine du PSG ?

Ce dimanche, Thiago Silva soufflait ses 35 bougies. Et pourtant, l’international brésilien est au meilleur de sa forme. Alors que le capitaine du Paris Saint-Germain a souvent fait l’objet de critiques, les observateurs sont désormais unanimes sur les prestations du joueur. Si Neymar a inscrit le but victorieux sur la pelouse de l’OL (1-0), Thiago Silva a largement contribué au succès des hommes de Thomas Tuchel, empêchant notamment Memphis Depay et Moussa Dembélé de franchir la surface de réparation. Que pouvait espérer de mieux O Monstro pour son anniversaire ? Débarqué en provenance du Milan AC en 2012 avec le statut de meilleur défenseur du monde, Thiago Silva est aujourd’hui un pilier du club de la capitale, fort de ses 288 matches sous le maillot rouge et bleu, mais une question fondamentale va se poser dans les prochaines semaines.

Une neuvième année pour Thiago Silva ?

Sous contrat jusqu’en 2020, Thiago Silva voit son avenir s’inscrire en pointillés dans la Ville Lumière. À l’issue du choc face à Lyon dimanche, l’international auriverde a ironisé sur la possibilité de suivre les traces de Vitorino Hilton, 42 ans, et toujours aussi décisif à Montpellier. Mais la réalité est plus complexe. Interrogé plus sérieusement sur le sujet au début du mois, l’agent de Thiago Silva indiquait qu’une prolongation de contrat n’était pas à l’ordre du jour. « Aujourd’hui, nous ne pensons pas à une prolongation. L’expiration de son contrat ne nous dérange pas, nous n’avons aucun rendez-vous de programmé avec le club. Si nous pouvons aller voir ailleurs avant la deadline en janvier ? Nous verrons… Aujourd’hui Thiago et moi n’avons pas encore soulevé la question. Nous ne sommes pas pressés et nous ne sommes pas inquiets », confiait Paulo Tonietto. Leonardo pourrait toutefois rapidement évoquer le sujet avec le clan brésilien, à moins que le directeur sportif parisien ne décide de tourner la page à l’issue de la saison. Depuis plus d’un an, le PSG semble préparer l’avenir à ce poste avec les recrutements de Thilo Kehrer et d’Abdou Diallo. Deux joueurs de haut niveau qui ont rejoint Marquinhos et Presnel Kimpembe en charnière centrale, en plus d’O Monstro. Le Paris Saint-Germain a d’ailleurs prouvé cet été qu’il n’était pas effrayé à l’idée de recruter une nouvelle tête d’affiche en défense en négociant avec Matthijs de Ligt, même si Leonardo a rapidement fermé ce dossier à son arrivée suite aux demandes financières extravagantes du Néerlandais.

Alors selon vous, que doit faire Leonardo avec Thiago Silva ? À vos votes !

Articles liés