Mercato - PSG : Le Qatar garde la main dans le dossier Messi
Alexandre Higounet

Alors qu’il se confirme que le Paris Saint-Germain va rapidement avancer ses pions en direction de Lionel Messi en vue d’une prolongation de contrat, l’idée d’un retour à Barcelone, qui occupe toujours son esprit, est-elle de nature à sérieusement contrarier les plans parisiens ? A l’analyse, c’est loin d’être une certitude.

Ces derniers jours, de nouvelles informations ont évoqué une avancée prochaine du Paris Saint-Germain en vue d’une prolongation de contrat de Lionel Messi, dont le bail se termine pour l’instant en juin prochain même si le joueur dispose d’une option pour un an supplémentaire à son contrat, uniquement activable par ses soins. Comme révélé par le10sport.com, le PSG s'est même fixé sa prolongation parmi ses grandes priorités. Luis Campos a pris en main le dossier qu’il gère désormais au quotidien.

Il est clair que Messi garde l’idée d’un retour en tête

Dans cette optique, la direction du club de la capitale sait que la perspective d’un éventuel retour au FC Barcelone reste une tentation forte pour la star argentine. Sur un plan affectif, le PSG ne peut rivaliser avec le club catalan et il apparaît clair que Messi privilégiera toujours l’idée de finir sa carrière au top niveau avec le Barça, où son départ précipité n’a pas été à la hauteur de son histoire. Ce n’est pas pour rien que l’Argentin n’a signé que deux ans avec le PSG là où il s’était mis d’accord sur un nouveau bail de quatre ans avec Barcelone avant que le deal ne soit invalidé du fait de la situation financière du club blaugrana.

Messi-Laporta, problème confirmé

Pour autant, le PSG garde une position privilégiée malgré cette faiblesse structurelle. Il y a deux raisons à cela. La première est bien sûr financière. Le Barça, quand bien même il a regagné un peu de couleur sur ce plan, n’est absolument pas en mesure d’approcher l’offre parisienne. D’autre part, il est confirmé, comme analysé par le10sport.com que la relation glaciale entre Messi et le président catalan Joan Laporta constitue un frein majeur. Depuis son départ précipité à l’été 2021, Lionel Messi est très remonté contre son ancien président, considérant qu’il avait trahi sa confiance en lui laissant miroiter une prolongation alors que le club n’en avait pas les moyens, ce qui l’avait au final laissé sur le carreau au début du mois d’août. Sur le plateau de l’émission El Chiringuito, Eduardo Inda, le directeur d’OK Diario, a réaffirmé que la relation entre les deux hommes restait un sujet : « Messi est au PSG, il a été question qu'il puisse revenir au Barça, mais tant que Laporta sera là, cela n'arrivera pas ». Le club parisien reste donc très loin d’avoir perdu le match.

Articles liés