Dans le contexte actuel, la prolongation de Messi au Barça apparaît extrêmement improbable. Le PSG pourrait bientôt avoir une énorme fenêtre de tir.
Interrogé ces derniers jours par les médias catalans au sujet de la prolongation de Lionel Messi, le président blaugrana Joan Laporta affiche officiellement sa confiance : « Lionel Messi ? Ça progresse. Il veut rester et nous voulons qu’il reste. Nous sommes sur le chemin pour trouver la formule ». Ou encore : « Si je suis préoccupé aujourd'hui par le renouvellement de Lionel Messi ? Tout va bien ».
Opération dégraissage nécessaire… mais impossible ?
Pourtant, lorsqu’on analyse la situation du FC Barcelone, la prolongation de Lionel Messi apparaît aujourd’hui improbable. Selon les médias catalans, le FC Barcelone est contraint de baisser drastiquement sa masse salariale avant de pouvoir enregistrer de nouveaux contrats, et sachant qu’il a déjà signé des deals avec Depay, Eric Garcia ou encore Aguero, il doit opérer une très importante opération dégraissage, avec Antoine Griezmann en tête d’affiche. Mais compte tenu des niveaux de salaire des joueurs concernés, qui pour la plupart, Griezmann mise à part, sont en difficulté sportive, compte tenu également du contexte financier, cette opération dégraissage apparaît quasiment impossible. Dans ces conditions, la prolongation de Messi apparaît véritablement complexe… Pour le PSG, qui reste très attentif, une opportunité pourrait rapidement s’ouvrir…