Pour la première fois depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club, le PSG n’a pas recruté le moindre joueur lors d’un mercato. Paris est resté très calme lors de ce mois de janvier 2015…
Les Qataris sont à la tête du PSG depuis 2011. Depuis, Paris avait pris l’habitude de marquer les esprits lors de chaque mercato. Des gros coups, des stars. Cet hiver, handicapé par le fair-play financier, le PSG n’a recruté personne. Il aurait fallu vendre au préalable. Mais aucun « grand » joueur n’a quitté le navire. Ezequiel Lavezzi en tête…
LA FAMEUX POSTE DE DIRECTEUR SPORTIF
Le PSG est moins souverain cette saison. Mais Paris a toutefois un effectif de grande qualité. Ce qui manque le plus aujourd’hui au PSG, c’est un directeur sportif reconnu à l’international. Le PSG n’a plus de directeur sportif à proprement parler depuis la démission de Leonardo en juillet 2013. Olivier Létang et Jean-Claude Blanc ont eu des fonctions élargies, ils ont de grandes qualités mais ils n’ont peut-être pas l’aura et le charisme du Brésilien pour représenter le club au quotidien.
LEONARDO MANQUE…
Aujourd’hui, dans la gestion de certains dossiers, Laurent Blanc est bien seul… Leonardo, qui a réussi à attirer au PSG les plus grandes stars (Ibrahimovic, Pastore, Cavani, Thiago Silva), prenait aussi des coups. Il n’hésitait pas à aller en première ligne. Nasser Al-Khelaïfi serait bien inspiré d’enrôler un grand nom à ce poste. Beaucoup ont été évoqués depuis le départ de Leonardo (Ronaldo, Maldini, Raï notamment) mais personne n’est encore arrivé…