Après un an passé sur le banc de l’OM, Marcelo Bielsa avait finalement démissionné en août dernier. Gérard Houllier revient sur ce passage du technicien argentin au Vélodrome et affiche un avis bien tranché.
« L’année dernière, à la même époque, l’OM jouait bien et on s’éclatait. Qu’on le veuille ou non, Bielsa a créé un fossé dans notre championnat. Il y avait ceux qui l’aimaient et ceux qui le détestaient. Ce mec-là, peu importe l’effectif, il crée un truc », lâchait récemment Daniel Riolo sur l’ancien entraîneur de l’OM. Interrogé par France Inter dimanche, Gérard Houllier évoque à son tour le passage de Bielsa au sein du club phocéen.
« Il n’a pas besoin de vraies stars »
« Je connais bien Marcelo, je l’ai rencontré lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud alors qu’il entraînait le Chili. Son équipe jouait de manière remarquable, avec des joueurs pas connus. Il a une philosophie de jeu vraiment particulière. Je suis persuadé que dans un autre club que Marseille il se serait éclaté, en particulier avec les équipes de jeunes. Il n’a pas forcément besoin de vraies stars. Il est très bon pour développer les joueurs, plus que pour utiliser les potentiels », assure Gérard Houllier sur l’ancien entraîneur de l’OM.
« Oublier ce qui a précédé »
L’adjoint de Michel, Rafa Alkorta, est récemment revenu sur le passage de Marcelo Bielsa à l’OM et tente de faire évoluer ses méthodes en tournant la page d’El Loco : « Le caractère de Bielsa est connu, c’est une personne très particulière. Nous essayons de nous concentrer sur notre propre travail, en oubliant ce qui a précédé et en essayant d’apporter nos idées et d’être à la hauteur ».