Mercato : Messi et Neymar ont apporté un grand entraîneur au PSG
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Durant l'été 2023, le PSG a totalement changé de stratégie sur le mercato, en se séparant de plusieurs joueurs majeurs tels que Lionel Messi, qui était parti libre, et Neymar, vendu à Al-Hilal. Un choix radical au sein du club de la capitale qui a permis de convaincre Luis Enrique de remplacer Christophe Galtier sur le banc. Le technicien espagnol révèle en effet que sans ces départs, il n'aurait probablement pas signer à Paris.

Habitué à se renforcer à coup de gros transferts avec plusieurs stars, le PSG avait bâti un effectif composé de très grands noms à l'image de Sergio Ramos, Lionel Messi ou encore Neymar. Mais cela n'a pas permis aux Parisiens de remporter la Ligue des champions. C'est la raison pour laquelle le club de la capitale a décidé de changer de stratégie durant l'été 2023 en se séparant des deux premiers cités, partis libres, ainsi que du Brésilien, vendu à Al-Hilal pour 90M€. Des stars remplacées par des profils très différents et plus prometteurs, ce qui a lancé un nouveau processus qui a convaincu Luis Enrique.

Le changement de stratégie au PSG a convaincu Luis Enrique

En effet, dans une interview accordée à Movistar+, en marge du documentaire en trois épisodes réalisés par la chaîne de télévision espagnole, Luis Enrique a expliqué pourquoi il avait accepté de signer au PSG : « Quand ils m’ont contacté, il fallait convaincre les responsables, le président et Luis Campos, que c'est la bonne voie. Avec les joueurs précédents, je ne serais pas venu. Ils n'avaient pas besoin de moi pour cela. Je suis venu parce que les circonstances étaient ce que je voulais qu'elles soient. J'ai dit : "si ces joueurs sont là, je viendrai" ».

«J'ai dit : "si ces joueurs sont là, je viendrai"»

Dans la foulée, il précise son point de vue tout en se projetant sur le futur en délivrant la nouvelle volonté du PSG en matière de transferts : « Mais en toute liberté. L'idée était de se remettre sur les rails. Nous allons essayer à l'avenir de ne pas payer des sommes exorbitantes pour des joueurs qui n'ont pas ce prix. Ce n'est bon ni pour le joueur ni pour la santé sportive ».

Articles liés