Jean-Louis Gasset parti à la fin de la saison, l’OM s’était donc lancé en quête d’un nouvel entraîneur. Cela n’aura pas été simple pour Pablo Longoria qui a accumulé les pieds. Paulo Fonseca, Sergio Conceiçao… C’est finalement Roberto De Zerbi qui a pris place sur le banc du club phocéen. L’Italien s’est ainsi engagé avec l’OM, là où il aurait déjà pu venir en 2022. Cela ne s’est pas fait et des précisions ont été apportées à ce sujet.
Alors qu’on pointe beaucoup du doigt l’instabilité au sein de l’effectif de l’OM, ce maux touche également le poste d’entraîneur du club phocéen En faisant signer Roberto De Zerbi pour 3 ans, Pablo Longoria souhaite remédier à cela après avoir multiplié les techniciens ces dernières années. Un cycle longue durée démarrerait donc avec l’Italien, lui qui était déjà pisté par l’OM il y a quelques mois. En effet, en 2022, avant qu’Igor Tudor ne vienne à Marseille et que De Zerbi s’engage à Brighton, cela aurait pu se faire…
Mercato - OM : Grosse erreur pour la succession d’Aubameyang ? https://t.co/bCQPYpNyX4 pic.twitter.com/c1pimuZS9r
— le10sport (@le10sport) August 16, 2024
« Je voulais déjà venir à cette époque »
Ce jeudi, à l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe, Roberto De Zerbi était revenu sur ce premier rendez-vous manqué avec l’OM. Pourquoi n’a-t-il donc pas rejoint le club phocéen en 2022 ? L’Italien expliquait alors : « Je voulais déjà venir à cette époque. Sans parler des aspects financiers ou de construction d'effectif, je crois que ça ne s'est pas fait à cause de divergences entre le directeur sportif Javier Ribalta et Pablo Longoria. Avec mon staff, on avait longuement étudié l'effectif. Il y avait des joueurs comme Gerson, Under... Cette fois, Pablo et Medhi ont tout fait, dans leur comportement et leurs discours, pour que ça se fasse ».
Le rectificatif sur la réponse de De Zerbi
Mais voilà que L’Equipe tient à apporter un rectificatif ce vendredi à propos de la réponse de Roberto De Zerbi. On peut alors lire dans le quotidien sportif : « Dans l’entretien paru hier, Roberto De Zerbi évoque les négociations entre lui et l’OM en 2022 qui n’ont pas abouti à cause de « divergences entre le directeur sportif Javier Ribalta et Pablo Longoria ». L’entraîneur avait en fait parlé en italien d’un « malentendu » entre lui et les dirigeants marseillais ».