Le départ de Lionel Messi n’est pas l’unique souci du Barça. Pour le moment, aucune recrue ne peut jouer tant que la situation financière n’est pas réglée.
Si le communiqué annonçant que Lionel Messi ne prolongera pas son aventure au FC Barcelone a fait froid dans le dos de tous les fans de football, cette annonce est révélatrice d’un problème beaucoup plus profond au sein du club catalan. Car, au-delà du départ de la star argentine, c’est la situation économique du Barça qui inquiète véritablement. La masse salariale du club est bien supérieure au plafond fixé par la Liga.
Le Barça doit encore dégraisser
Les recrues qui ont posé leurs pieds en Catalogne cet été ont un point commun. Elles ont signé en étant libre de tout contrat. C’est le cas d’Eric Garcia, Memphis Depay ou Sergio Aguero. De quoi tout de même alourdir une masse salariale déjà conséquente. Et si le Barça veut encore se renforcer, il faudra l’alléger de manière ostensible. Les Blaugranas avaient demandé une dérogation auprès de la Ligue de football espagnole mais se sont heurtés au refus de la Liga. C’est pourquoi le Barça propose un nombre important de joueurs comme Antoine Griezmann, Samuel Umtiti ou Miralem Pjanic. Mais aucun départ n’est à signaler aujourd’hui. Outre le départ de son génie argentin, le FC Barcelone doit gérer une situation qui n’est jamais été aussi délicate.