Joan Laporta a pris de nouveau la parole sur le dossier Messi, et notamment sur l’intérêt du PSG. Des propos riches d’enseignements… Analyse.
Interrogé aujourd’hui dans la quotidien Sport, Joan Laporta, le possible futur président du FC Barcelone, a répondu au sujet de l’intérêt du Paris Saint-Germain sur Lionel Messi, pour l’instant en fin de contrat avec le Barça : « Je suis sûr que j’aurai de bonnes relations avec les dirigeants du PSG. Car j’espère que Lionel Messi va continuer avec nous et nous pourrons continuer à avoir de bons duels avec eux, qui ont eux aussi de grands joueurs ». Comme analyser cette déclaration de l’un des favoris à la présidence du Barça ?
Stabiliser la relation avec Paris sur le mercato
A l’analyse, ces mots de Laporta apparaissent beaucoup moins anodins qu’il n’y paraît. Ils traduisent en effet un changement de cap stratégique majeur du possible futur président du Barça, visant à apaiser la relation avec le PSG. Laporta a en effet compris que mener une guerre avec Paris ne changerait rien au dossier Messi puisque l’Argentin est libre en juin, donc seul décideur de son avenir, mais qu’en revanche, un conflit ouvert avec le PSG pourrait s’avérer très problématique pour le Barça compte tenu de sa position fragile sur le mercato du fait de sa grande fragilité financière. Et qu’en conséquence, il était largement préférable de stabiliser l’axe avec Paris…