Eric Abidal a dû quitter Barcelone lors de l’été 2013. L’ancien défenseur blaugrana a regretté de ne pas avoir terminé sa carrière en Catalogne.
Eric Abidal n’a pas eu la fin de carrière qu’il espérait tant. L’ancien international français voulait à tout prix tirer sa révérence au Barça. Arrivé à Barcelone en 2007, l’ancien de l’OL, du LOSC et de l’AS Monaco avait dû quitter la Catalogne à la fin de son contrat en 2013. Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Éric Abidal a expliqué qu'il aurait souhaité renouveler son contrat avec les Blaugranas.
« Mon histoire devait se terminer dans ce club et pas autre part »
« Mon départ du Barça, ça a même été une 'grande mort '. J'ai pleuré le jour de ma conférence de presse de départ. À l'époque, les dirigeants n'ont pas réalisé à quel point j'avais besoin de continuer de jouer pour ce club, même une seule minute par match. Le seul à l'avoir compris était Victor Valdés (ancien gardien du Barça). Il m'avait vu venir au centre d'entraînement du Barça le 17 juillet 2012, trois mois à peine après ma transplantation. J'avais déjà envie de reprendre. Le foot, le Barça, c'était toute ma vie. Mon histoire devait se terminer dans ce club et pas autre part. Et je me répétais : 'Mais pourquoi ce club, que j'aime tant, ne me laisse pas ma chance, alors que Monaco me la laisse '' Encore aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre. Le seul qui a la réponse est l'ancien président du Barça, Sandro Rosell. J'aimerais qu'il le dise enfin. Demandez-le-lui, il vit au Qatar », a-t-il confié.