Mercato - Barcelone : City, Bayern, PSG… Les 3 points clés autour de l’avenir de Messi…
La rédaction

Leo Messi peut-il quitter, un jour, le FC Barcelone ? L’hypothèse, inconcevable il y a encore quelques mois, n’est plus à exclure désormais. Explications…

Et si Leo Messi quittait un jour le FC Barcelone, son club de toujours… Leo Messi, 27 ans, est un enfant de la Masia. L’Argentin a tout gagné avec le Barça, notamment à trois reprises la Ligue des Champions (2006, 2009, 2011). Messi est déjà, à 27 ans, le meilleur buteur de l’histoire du club. Il a égalé Raul, cette semaine, pour le record du nombre de buts en Ligue des Champions (71). Dans les prochaines semaines, il pourrait devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Liga. Peut-il partir du Barça ?

Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Messi… Ce qui peut encore empêcher le favori de gagner…

QUELLE EST SA POSITION ?

Leo Messi a entretenu le doute au cours des derniers mois. L’Argentin a été revalorisé au début de l’été mais il n’a pas prolongé. Il n’a pas fermé la porte à un départ, un jour. Son père non plus. Messi a 27 ans et il n’a déjà plus rien à prouver au Barça. Messi ne s’est pas toujours senti bien soutenu par son club la saison dernière… Il y a eu une cassure avec certains dirigeants…

COMBIEN VAUT-IL ?

Pour l’instant, le transfert le plus cher de l’histoire du football est celui de Cristiano Ronaldo de Manchester United au Real Madrid en 2009, pour 95M d’euros. Un éventuel départ de Messi exploserait ce montant. L’Argentin vaut au moins le double. Il faut les mettre sur la table…

QUI POURRAIT SE L’OFFRIR ?

Trois clubs ont montré un réel intérêt pour Messi au cours des dernières années : le PSG, City et le Bayern. Pour Paris, avec le fair-play financier, c’est actuellement impossible de s’offrir la star du Barça. Pour le moment. En revanche, pour City et le Bayern, c’est ouvert… Au Bayern, Messi pourrait retrouver son ex-entraîneur, Pep Guardiola. À City, il pourrait montrer qu’il n’est pas l’homme que d’un club, d’une organisation, d’un système de jeu. Mais que l’Argentin est capable de s’imposer de partout…

Articles liés