Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

EXCLU - Mercato - Barcelone : Les différentes offres du Barça pour Neymar

Le 10 Sport, en kiosque ce jeudi, révèle en détail les contours exacts des différentes suggestions émises par le FC Barcelone pour Neymar.

Dans les colonnes du 10 Sport, en kiosque ce jeudi, on apprend que les offensives du FC Barcelone pour Neymar se sont résumées principalement à deux vagues de proposition, l’une dans le courant du mois d’août, l’autre dans la dernière semaine du mercato estival. Flashback… Début août, le Barça fait comprendre qu’il n’y aura qu’une seule option possible, à savoir l’ajout de joueurs dans la transaction pour faire baisser la sortie de cash. Financièrement, le club catalan n’a pas d’autre choix. Seulement pendant plusieurs semaines, Barcelone tergiverse, pour au final faire savoir au PSG, par l’intermédiaire de Pini Zahavi, qu’il est prêt à offrir d’abord 80 millions + Coutinho, puis dans un second temps 40 millions + Philippe Coutinho + Rakitic. Paris refuse fermement les offres et s’agace. Leonardo réitère ses conditions : Neymar, c’est 250 millions, avec au minimum 100 millions d’euros en cash, et les joueurs du Barça acceptés par Paris sont Coutinho, Semedo et Dembélé. La situation est bloquée.

Le détail de l’ultime offre du Barça…

Dans les derniers jours du mercato, le club catalan, qui a entre-temps laissé partir une carte maîtresse du dossier, Philippe Coutinho, prêté au Bayern Munich, se résout à sacrifier Ousmane Demblélé. Le club catalan tente même un gros coup de bluff en incluant l’attaquant français dans son ultime offre alors que ce dernier a clairement fait savoir qu’il était hors de question qu’il s’engage avec Paris : 150 millions (115 millions + 15 de bonus + 20 millions ajoutés par Neymar de sa poche) + Rakitic (valorisé à 60) + Todibo + Dembele en prêt gratuit. Le PSG est disposé à accepter la proposition. A quatre jours de l’issue, un accord paraît pour la première fois envisageable. Mais le coup de bluff du Barça ne marche pas : Dembélé reste ferme sur ses positions, et malgré un intense forcing de toutes les parties, il refuse jusqu’au bout de signer avec Paris. A 48 heures de la fin du mercato, Neymar prend donc la décision qui s’impose : il abandonne l’idée de partir cet été. Le feuilleton Neymar est terminé.

A.H.

Articles liés