Accès direct au contenu

Foot - RC Lens

RC Lens : Vers une Ligue 1 à 21 clubs cette saison ?

Lundi, le comité exécutif de la Fédération rendra son verdict afin de valider ou non la montée du RC Lens en Ligue 1. Mais au bout de ce cheminement, le championnat pourrait se retrouver avec 21 écuries pour la première fois de l’histoire…

Vendredi, le RC Lens affichait son soulagement suite à la validation de sa remontée par le CNOSF : « C’est une décision extraordinaire pour le club. Une joie immense mais aussi le sentiment d’être passé près d’une catastrophe ». Pour autant, le club nordiste en saura davantage sur son sort lundi après la décision rendue par le comité exécutif de la Fédération. Et comme l’explique Le Parisien ce dimanche, ce dossier pourrait entrainer un chamboulement majeur en Ligue 1…

« POSSIBLE DE MODIFIER LE CALENDRIER »

Jean Lapeyre, directeur juridique de la Fédération, assure dans un premier temps : « Cet appel ne serait pas suspensif. Donc Lens commencerait bien en Ligue 2 et Sochaux en Ligue 1 si le tribunal ne rend pas sa décision avant la première journée de L 2, le week-end prochain ». C’est alors le tribunal lillois qui serait amené à trancher par la suite : « Si le jugement est rendu après deux ou trois journées de championnat, il sera encore possible de modifier le calendrier », précise Jean-Jacques Bertrand, l’avocat du club de Luzenac.

LA L1 AVEC 21 CLUBS ?

Le RC Lens pourrait donc être repêché de dernière minute, mais il serait alors délicat de faire redescendre le FC Sochaux en division inférieure à un stade aussi avancé comme l’explique Jean Lapeyre : « Deux solutions seraient possibles. Soit la LFP renvoie les Sochaliens en L 2, soit elle décide de les maintenir et de faire une Ligue 1 à 21 clubs ». 

Articles liés