PSG : Pivotgang, Galtier… Deschamps répond à Mbappé
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Ces dernières semaines, Kylian Mbappé avait exprimé son mécontentement devant les médias. En effet, depuis sa prolongation au PSG, le joueur évolue, la plupart du temps, dans un rôle de pivot, qui ne lui sied pas. Alors qu'il bénéficie d'une plus grande liberté en équipe de France, Didier Deschamps a tenu, quand même, à lui envoyer un message avant le début de son Mondial.

Kylian Mbappé regrette, quelque peu, sa prolongation au PSG selon certains membres de son entourage. L'une des raisons de son mécontentement concerne son positionnement sur le terrain. En raison de l'absence d'un véritable numéro 9 de classe mondiale et de la présence de Neymar, l'international français évolue dans un rôle de pivot. « #pivotgang » avait inscrit Mbappé sur les réseaux sociaux, comme pour protester contre les choix de son entraîneur, Christophe Galtier.  

« J'ai beaucoup plus de liberté en équipe de France »

Lors d'un rassemblement avec l'équipe de France en septembre dernier, Mbappé avait annoncé qu'il se sentait mieux dans le dispositif de Didier Deschamps. « Je joue différemment. On me demande d'autres choses ici par rapport à mon club. J'ai beaucoup plus de liberté ici. Le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme Oliv' qui occupe les défenses, et moi, je peux me balader et aller dans l'espace. À Paris, c'est différent, il n'y a pas ça. On me demande de faire le pivot, c'est différent » avait confié le joueur du PSG.

Galtier tente de rassurer Mbappé

Entraîneur du PSG, Christophe Galtier discute régulièrement avec Mbappé de son malaise à Paris. « J'échange beaucoup avec lui pour essayer de le rassurer. Nous sommes très sensibles à ses remarques parce que c'est un joueur très important » avait déclaré le technicien, qui s'essaye à plusieurs systèmes en cette fin d'année. Mais pour l'heure, l'international français est concentré sur son Mondial.

« Je lui donnerai cette liberté, mais... »

En l'absence de Karim Benzema, Kylian Mbappé pourrait être le véritable leader offensif de cette équipe. Mais au micro de Téléfoot, Didier Deschamps a envoyé quelques consignes à sa star. « C'est un attaquant qui a besoin de liberté. Je lui donnerai cette liberté. Mais il aura des obligations défensives, moins que tous les autres joueurs qui sont derrière lui, milieux et défenseurs » a déclaré le sélectionneur. Son positionnement ne sera pas une excuse en cas de mauvaises prestations.

Articles liés