Ce dimanche, le PSG reçoit l’OM au Parc des Princes (20h45) en clôture de la 6ème journée de Ligue 1. Rencontre très attendue, ce 106ème « Classique » de l’histoire pourrait permettre à Kylian Mbappé de devenir le meilleur buteur de l’histoire des PSG-OM. Dans l’histoire, seul le Suédois Zlatan Ibrahimovic a fait mieux que le prodige de Bondy face à Marseille. Retour sur les meilleurs buteurs de l’histoire des Classique.
1) Zlatan Ibrahimovic : 11 buts
Légende absolue du PSG, Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur de l’histoire des duels PSG-OM avec 11 réalisations entre 2012 et 2016. S’il n’aura pas réussi à mener le club de la capitale vers les sommets européens, Zlatan Ibrahimovic aura marqué son territoire en Ligue 1 mais également lors des Classiques. Pour son dernier match sous les couleurs du PSG le 21 mai 2016, le géant suédois va permettre aux siens de remporter la finale de la Coupe de France face à l’OM (2-4) en marquant un doublé.
PSG : En guerre avec Mbappé ? Messi fait une annonce https://t.co/iLzk3GIdVv pic.twitter.com/nmcFhjdeDS
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
3) Edinson Cavani : 7 buts
Meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 200 buts pendant un moment avant d’être dépassé par Kylian Mbappé, Edinson Cavani sait également y faire face à l’OM. En témoignent ses sept buts face à la formation marseillaise, dont un fait d’arme retentissant. Alors que l’OM croit tenir sa victoire le 22 octobre 2017 dans un Vélodrome plein à craquer (2-1), Edinson Cavani inscrit un magnifique coup-franc dans le temps-additionnel, permettant ainsi aux Parisiens de conserver leur invincibilité face à Marseille, invincibilité qui sera finalement rompue en 2020 avec la victoire de l’OM 0-1 sur la pelouse du Parc des Princes.
4) Pauleta : 6 buts
Véritable star des années 2000 côté PSG, Pedro Miguel Pauleta a apprécié jouer face à l’OM : « J'ai eu la chance de jouer beaucoup de matches contre l'OM et de marquer pas mal de buts. Mon premier match contre Marseille au Parc en 2004, j'ai inscrit deux buts. Je n'en garde que des bons souvenirs », déclarait notamment le buteur portugais en 2022 pour le site de la Ligue 1. Auteur de 6 buts lors des Classiques, Pauleta inscrira notamment un véritable bijou face à Fabien Barthez en 2004 au Parc des Princes. Débordant le gardien de l’OM, le Portugais réalise un lob depuis une position (très) excentrée venant ainsi battre le gardien de l’équipe de France…
5) Angel Di Maria/Hervé Flores : 5 buts
Parti du PSG en 2022, Angel Di Maria aura laissé une place indélébile dans le cœur des supporters parisiens. Faisant partie des joueurs les plus réguliers lors de leur passage au club, « Fideo » aura également brillé face à l’OM avec cinq réalisations à son actif. Premier Marseillais de ce classement, Hervé Flores et ses cinq buts également aura permis à Marseille d’asseoir sa domination sur Paris dans les années 70.